Handicap Polynésie

NOTE: To use the advanced features of this site you need javascript turned on.

Places de stationnement PMR PDF Imprimer Envoyer
Démarches administratives

 

 

LA PLAQUE PMR ET SON UTILISATION
 
ATTRIBUTION
La plaque pour PMR (Personne à Mobilité Réduite)  est délivrée par la COTOREP (ou la CTES pour les moins de 20 ans) aux personnes présentant un handicap réduisant de façon importante leur autonomie de déplacements ou imposant la compagnie d’une tierce-personne pour leurs déplacements.
Adresse de la COTOREP /  Immeuble te hotu, Avenue du Prince Hinoi -Papeete- Tel : 40 46 58 40
Adresse de la CTES /  Route de l'hippodrome - Pirae- Tel :  40 46 27 14
 
UNE UTILISATION RESERVEE A LA PERSONNE HANDICAPEE
Cette carte est attribuée de façon personnelle après examen du dossier du demandeur. Elle ne doit donc être utilisée QUE pour les déplacements de cette personne «ayant droit » et uniquement SI celle-ci est présente à bord du véhicule. Toute autre utilisation est passible d’une amende voir d’une suspension d’autorisation.
 
LA PLAQUE PMR VISIBLE
La personne bénéficiaire doit absolument vérifier avant de quitter le véhicule que la plaque PMR est apposée derrière le pare-brise et visible de l’extérieur. C’est une obligation (en cas de non visibilité le véhicule devra être verbalisé) mais également une politesse envers les personnes qui ont laissé cette place disponible et celles qui luttent pour que ces espaces existent.
Pour une responsabilisation de chacun, pour le bon fonctionnement de cet acquis, aucune négligence ni dérogation à cette règle ne peut être acceptée.
 
VALIDITE : QUEL QUE SOIT LE VEHICULE
La Plaque PMR n’est pas attribuée à UN véhicule mais à UNE PERSONNE ; celle-ci peut donc bénéficier de son avantage QUEL QUE SOIT le véhicule utilisé.
 
SANCTIONS
Le non respect de ces règles met l’usager, même possesseur de la carte PMR, en infraction au code de la route et s’expose, comme tout contrevenant, à une contravention de 4ème classe d’un montant de 16.000.FCFP (Art.48-2 et 257-3 du code de la route de la Polynésie française). En cas d’usage abusif, le titulaire se verra perdre les avantages de la plaque qui lui sera retirée.
 
LUTTE CONTRE LES ABUS :
Devant les trop nombreux abus constatés, la fédération Te Niu o te Huma propose de lui faire connaitre les infractions constatées en lui retournant la fiche de réclamation dûment complétée que vous pouvez télécharger ici
 
 
 
 
Mise à jour le Mercredi, 17 Juin 2015 10:53
 

           Rejoignez également Handicap Polynésie sur    pour des informations au quotidien