Handicap Polynésie

NOTE: To use the advanced features of this site you need javascript turned on.

Le permis de conduire sur véhicule adapté PDF Imprimer Envoyer
Démarches administratives


PERMIS DE CONDUIRE : UN VÉHICULE ADAPTÉ EST À VOTRE DISPOSITION


Parvenir à son autonomie est pour chacun une exigence légitime. Pour les personnes handicapées cette démarche est la plupart du temps un véritable combat.

 

Nous savons également que l’Insertion, sociale et professionnelle, des personnes handicapées est largement conditionnée par les capacités qu'elles ont à pouvoir se déplacer seules.
C’est pourquoi, Fédération Te Niu o te Huma s’est lancée en 2002 dans l’acquisition  d’un véhicule Auto-école automatique adapté afin de permettre  l’apprentissage de la conduite automobile à un maximum aux personnes atteintes d’un  handicap.
Un premier véhicule (une Peugeot 206) a été mis en circulation en avril 2003 et il a été utilisé par près de 80 personnes que ce soit pour des séances d’entraînements,  de remise à niveau nécessaire après un accident ou pour le passage du permis de conduire proprement dit.
Après 8 années d’exploitation, afin de pouvoir assurer la pérennité de cette formation indispensable,  un renouvellement devait être envisagé ; c’est cette démarche qui aboutit aujourd’hui avec la présentation de ce nouveau véhicule une peugeot 207.
Réalisé avec des aménagements similaires à ceux qui avaient été choisis pour le précédent véhicule, il conviendra notamment aux personnes paraplégiques  ou atteintes d'hémiplégie  droite ou gauche ainsi qu'à celles ayant à supporter une amputation ou une monoplégie  des membres inférieurs ou supérieurs droits ou gauches. Pour les personnes malentendantes les aménagements se situent au niveau des rétroviseurs supplémentaires.

 

INSCRIPTIONS

 

► Les personnes intéressées peuvent s'informer auprès de TE NIU O TE HUMA (tél : 40 43 30 62) ou du service des transports terrestres (tél : 40 50 20 60).

► Les cours de code peuvent être pris dans n’importe quelle auto-école ;

► Les cours de conduite doivent être réservés auprès de l’AUTO ECOLE DU CENTRE  (tél. 40 42.68.68) située à Papeete 54, rue Maréchal Foch.

► Les tarifs des cours de code et de conduite, les frais d'inscription et de passage sont les mêmes que ceux pratiqués pour tous les candidats.

 

DOCUMENTS NECESSAIRES

 

• Le dossier de demande d’inscription rempli (sans surcharges ni ratures), daté et signé,
• Deux photos d'identité,
• Une photocopie d'une pièce d'identité
• Une photocopie de l’attestation de recensement de la journée d’appel (JAPD) pour les candidats âgés de 18 à 25 ans
• La demande d’utilisation du véhicule auto-école de la fédération
• Une photocopie de la notification COTOREP ou CTES (moins de 20 ans)

* Pour les personnes présentant un handicap, le passage devant la commission médicale est indispensable (voir arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée). Après dépôt de votre dossier de demande d’inscription, un rendez-vous vous sera donné par le service des transports. Cette Commission se réunit le lundi et le coût de la visite est de 4 600 cfp (non remboursé par la CPS).

* Mentions spécifiques pouvant figurer sur les permis des conducteurs handicapés : Arrêté 2401 CM du 22 décembre 2009.

* Certificat d'examen au permis de conduire : Arrêté 2402 CM du 22 décembre 2009 valable deux mois à compter du jour de l'examen (trois mois pour les archipels autres que la société), ce document permet au candidat ayant été jugé apte à la conduite de conduire à compter du jour de l'examen.


NB : pour tous les cas particuliers, et notamment l'adaptation à l'épreuve du code pour les "dys", les personnes malentendantes ou ne lisant pas correctement le français, vous pouvez contacter le Service des Transports Terrestres (40 50 20 60) ou la Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (tel : 40 819 819 ).

 

°°°°°°

AVANTAGES LIES A L'ACQUISITION D' UN VÉHICULE ADAPTÉ


Pour compenser les surcoûts liés aux aménagements indispensables pour les véhicules des personnes handicapées un certain nombre d'avantages en matière de taxes fiscales et douanières ont été instaurés retrouvez les dans notre rubrique "Droits et démarches - Règlementation locale" ou en cliquant ici.

 

 

 

Mise à jour le Lundi, 06 Février 2017 15:40
 

           Rejoignez également Handicap Polynésie sur    pour des informations au quotidien