Handicap Polynésie

NOTE: To use the advanced features of this site you need javascript turned on.

29/11/2010 : Célébration de la semaine du handicap PDF Imprimer Envoyer
Actualités Presse

CÉLÉBRATION DE LA SEMAINE DU HANDICAP 2010


Information reprise de "Tahiti infos - l'information en continue"


Le ministre de la solidarité et de la famille en charge des personnes vulnérables, Teura Iriti, a présenté une communication relative à l’organisation de la semaine du handicap, qui se déroulera du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre 2010.


Selon les chiffres de 2009, la Polynésie française compte plus de 11 000 personnes handicapées. A ce titre, il est important de les valoriser et de changer le regard de chacun d’entre nous sur le handicap. Or, ces personnes sont bien souvent en marge de notre société et continuent de l’être.


Pourtant, en 1992, l’Organisation des Nations Unies a proclamé le 3 décembre la « Journée internationale des personnes handicapées », afin de sensibiliser davantage les populations et d’améliorer la situation de cette population en leur permettant de bénéficier des mêmes chances que les personnes valides. Par la suite, les États membres ont mis l'accent sur la célébration de cette journée, afin de renforcer l'intégration des personnes handicapées dans la société.

Aussi, le ministère de la solidarité et de la famille en charge des personnes vulnérables, a décidé, cette année, d’étendre la célébration de cette journée internationale sur une semaine.

Ainsi, du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre 2010, plusieurs actions seront mises en place, afin de valoriser les personnes porteuses d’un handicap et montrer toute l’attention que les autorités accordent à ce sujet.

C’est en cela que la Présidence ouvrira ses portes le lundi 29 novembre aux centres ainsi qu’aux établissements publics accueillant des personnes handicapées, dans le cadre d’une journée d’information et d’orientation ouverte au public. Toutes les informations relatives à la problématique du handicap seront ainsi disponibles.

Parallèlement, une campagne de médiatisation sera lancée pendant près d’une semaine visant à faire évoluer le principe d’acceptation du handicap par les uns et les autres. Car aujourd’hui encore, le handicap est trop souvent associé à des notions d’inefficacité voire de contraintes et représente pour certaines familles un "poids". Le besoin de comprendre ou d’adaptation est bien souvent mal compris, leurs droits méconnus, leur prise en charge en institution adaptée insuffisante.

Par ailleurs, pour valoriser le travail réalisé dans les îles en faveur des personnes handicapées, le ministère de la solidarité réalisera un déplacement sur Raiatea, afin de visiter le centre d’accueil « Taatira Huma Here no Raromatai ».

Enfin, une matinée sportive organisée au stade Willy Bambridge viendra conclure cette semaine du handicap. En collaboration avec la Fédération Handisport, l’ensemble des associations et centres de handicapés seront invités à ce grand rassemblement qui célébrera la Journée internationale du handicap le vendredi 3 décembre.

extrait du conseil des ministres


PROGRAMME DES MANIFESTATIONS : cliquez ici

Mise à jour le Mercredi, 01 Décembre 2010 15:35
 

           Rejoignez également Handicap Polynésie sur    pour des informations au quotidien