Handicap Polynésie

NOTE: To use the advanced features of this site you need javascript turned on.

15/01/2011 : Sortie du Guide HANDICAPS 2011 - 2012 PDF Imprimer Envoyer
Actualités Presse
Après les éditions 2006 et 2008 la fédération des Associations de personnes handicapées de Polynésie française « TE NIU O TE HUMA » vient de publier son nouveau guide du Handicap+ pour les années 2011/2012.

Si le format est resté identique, le contenu a cette année été largement modifié, afin d’essayer de répondre aux questions pratiques que l’association reçoit quotidiennement par téléphone, par internet, ou directement à son siège de Papeete. Ces questions ont été classées selon les 4 thèmes suivants : « la grossesse et la petite enfance », « la scolarité et la formation », «la dépendance » et « l’organisation de la vie active ».

Ce guide riche en couleur et dont la présentation a été particulièrement soignée présente l’ensemble des centres d’accueil pour enfants ou adultes de Polynésie française ainsi qu’un tour complet des associations œuvrant dans le domaine du handicap.

Ce guide propose également des informations pratiques sur 4 ministères (solidarité, santé, emploi et éducation) et leurs services rattachés, un lexique des abréviations courantes , de nombreux numéros de téléphones utiles et il s’ouvre sur une très intéressante présentation permettant d’approcher les différents types de handicaps (moteurs, sensoriels, mentaux, cognitifs…) et de mieux comprendre les degrés qui ont été retenus par l’Organisation Mondiale de la Santé dans ce domaine  (c'est-à-dire la déficience, l’incapacité et le désavantage).

Avantage supplémentaire, et non des moindres, ce guide qui a été tiré à 6 000 exemplaires est gratuit ! Sa réalisation a été rendue possible grâce à l’aide de la Direction des Affaires Sociales, d’une subvention exceptionnelle de l’EPAP et également des différents annonceurs. Sa diffusion a commencé dès mi-janvier, elle se poursuit actuellement sur l’île de Tahiti et elle s’étendra très prochainement aux îles principales des différents archipels afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à ces informations.

Pour mieux répondre aux besoins des personnes concernées ou sensibilisées à la problématique du Handicap, pour mieux les connaitre, TENIU O TE HUMA a fait insérer à l’intérieur de chaque guide une carte réponse. Cette carte a pour objectif de recueillir les impressions des usagers afin de permettre à la fédération d’améliorer les services qu’elle propose. (Attention : ces cartes n’ont pas besoin d’être affranchies).

Le guide HANDICAPS 2011/2012 est dès à présent disponible gratuitement au local de la Fédération situé à Papeete - Fare Ute (bâtiment des affaires économiques), mais aussi sur toute l’île deTahiti notamment auprès des mairies, des services sociaux des circonscriptions, de la CPS, et dans de nombreuses pharmacies.
Pour toutes précisions ou informations vous pouvez contacter la fédération TE NIU O TE HUMA en téléphonant au 43 30 62 (vini 79 08 80) ; vous pouvez également lui adresser un email à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
Mise à jour le Jeudi, 24 Février 2011 14:45
 

           Rejoignez également Handicap Polynésie sur    pour des informations au quotidien