Handicap Polynésie

NOTE: To use the advanced features of this site you need javascript turned on.

Mutisme Sélectif PDF Imprimer Envoyer
Présentation du Handicap

 

LE MUTISME SELECTIF
Le mutisme sélectif est un trouble de l'enfance qui se définit par les caractéristiques suivantes (Association américaine de psychiatrie, 1994) :
A.   L'enfant ne parle pas dans certaines situations sociales (par exemple à l'école) alors qu'il parle dans d'autres situations (par exemple à la maison).
B.  Le problème a un impact sur la vie scolaire ou sociale.
C.  La durée du problème est de plus d'un mois.
D.  Le fait de ne pas parler n'est pas dû à une maîtrise insuffisante de la langue.
E.  On peut exclure d'autres causes comme des troubles de la communication, la schizophrénie, etc.
Le mutisme sélectif est une condition liée à l’anxiété. C’est une véritable phobie, une peur irraisonnée et incontrôlable, mais bien réelle, qui touche environ 7 enfants sur 1000.Les enfants atteints de mutisme sélectif éprouvent cette peur dans les situations d’ordre social, notamment à l’école, en collectivité, ou dans les situations qui demandent une prise de parole.
Ces enfants ont développé cette peur dès leur plus jeune âge, certainement depuis les toutes premières interactions sociales, et ont associé depuis toujours leurs ressentis anxieux et leur peur de parler à toute forme de demande verbale.
Par contre, ces enfants n’ont généralement aucun problème d’acquisition du langage, travaillent bien en classe à l’écrit et peuvent tout à fait communiquer par le langage verbal, à condition qu’ils soient à l’aise et se sentent en confiance. C’est le schéma typique que l’on retrouve : parole à la maison, silence en milieu scolaire.
Cette condition est encore à l’heure actuelle très peu connue, que ce soit dans le milieu médical ou scolaire. Les parents eux-mêmes ont parfois du mal à comprendre pourquoi leur enfant peut parler dans certaines situations et pas dans d’autres.
Il est donc essentiel que toutes les personnes en contact avec un enfant mutique soient bien renseignées.
(information tirée du site "Ouvrir la voix" accès au site de l'association)




A DECOUVRIR


♦ Le blog de Laura, jeune fille souffrant de Mutisme Sélectif, pour se rendre compte de ce que les personnes vivent de l'intérieur...  aller sur son blog
Mise à jour le Lundi, 16 Janvier 2012 11:49
 

           Rejoignez également Handicap Polynésie sur    pour des informations au quotidien