Handicap Polynésie

NOTE: To use the advanced features of this site you need javascript turned on.

27/09/2011 - Les 25 ans de Turuma et inauguration de ses nouveaux bâtiments PDF Imprimer Envoyer
Actualités Presse

 

Turu-ma l’aventure continue avec de nouveaux bâtiments


• Il ya 25 ans Hélène Helme commençait à accueillir, à son domicile, des personnes déficientes.
• En 1989, son association est officiellement reconnue.
• Le centre Turu Ma a été inauguré le mardi 27 septembre 2011 L’objectif est de leur apprendre les bases d'une activité artisanale ou professionnelle.
C’est une longue histoire qui se poursuivait en beauté, hier matin, avec l'inauguration des nouveaux bâtiments du Centre Turu Ma, installé en face de l'église Sainte-Anne, à Papenoo. Une histoire commencée il y a 25 ans, lorsqu'Hélène Helme commençait d'accueillir à son domicile personnel, à Mahina, des personnes atteintes de déficiences sensorielles, auditives ou visuelles, pour leur apprendre les bases d'une activité artisanale ou professionnelle.
Cette activité ne pouvait se dérouler que le week-end et après les heures de travail.  Depuis, les choses ont évolué, grâce à la reconnaissance officielle de l'association, en 1989, permettant un fonctionnement à plein-temps et l'accueil de personnes plus nombreuses.
C'est un long parcours du combattant qu'ont dû entreprendre les membres de l'association, présidée par Hélène. Au milieu des années 90, Turu Ma s'installe à Papenoo, en partie côté montagne - dans des locaux de la commune- et côté mer, dans un bâtiment loué au Conseil d'administration de la mission catholique (CAMICA). Depuis, les activités se sont multipliées (travaux manuels, horticulture et cuisine, atelier d'alphabétisation, initiation et formation à la micro-informatique ... ). TI était temps de trouver une solution pour rassembler tous ces ateliers dans un lieu centralisé et apte à recevoir les adultes handicapés.
C'est ce bâtiment tout neuf, financé. à hauteur d'environ 100 millions Fcfp, par le Pays, qui a été inauguré mardi matin, en présence du ministre de la Santé, de représentants de l'Assemblée et du maire de Papenoo.
Le centre Turu Ma est installé sur un terrain appartenant à l'Église catholique, juste en face de l'église Sainte-Anne. Un lieu qui mérite bien son appellation de "refuge" comme l'a rappelé le Père Joël Auméran en évoquant l'ancien nom de la vallée: Haapai a noo. Si les mœurs ont été christianisées, il n'était pas question de ne pas honorer la mémoire des anciens, comme l'a également expliqué le diacre Albéric Tehei en rappelant qu'un ancien marae familial a été conservé sur le lieu même où est construit le nouveau centre.
De son côté, Béatrice Vernaudon a insisté pour remercier l'action efficace de Hélène Helme. Deux cents à trois cents personnes appartenant à "la belle famille des centres pour handicapés" étaient présentes à cette cérémonie qui s'est terminée par une collation et la vente de plats et de produits réalisés par les usagers du centre : tiki, pareu, tifaifai., cartes postales, etc. Quatre-vingts adultes fréquentent le centre Turu Ma, Ils sont reconnus comme travailleurs handicapés (RTH) et/ou bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).
Article de C .J. correspondant du journal la dépêche en date du 28 septembre 2011
Mise à jour le Vendredi, 02 Décembre 2011 09:34
 

           Rejoignez également Handicap Polynésie sur    pour des informations au quotidien