Handicap Polynésie

NOTE: To use the advanced features of this site you need javascript turned on.

02/11/2011 - Mise en circulation du nouveau véhicule auto-école adapté PDF Imprimer Envoyer
Actualités Presse

Mise en circulation du nouveau véhicule auto-école adapté


Parvenir à son autonomie est  pour chacun une exigence légitime. Pour les personnes handicapées cette démarche est, la plupart du temps, un  combat quotidien.

Nous savons également que l’Insertion, sociale et professionnelle, des personnes handicapées est largement conditionnée par les capacités qu'elles ont à pouvoir se déplacer seules.

C’est pourquoi, Fédération Te Niu o te Huma s’est lancée il y a neuf ans maintenant dans l’acquisition  d’un véhicule Auto-école automatique adapté afin de permettre  l’apprentissage de la conduite automobile à un maximum aux personnes atteintes d’un  handicap.

Un premier véhicule (une Peugeot 206) a été mis en circulation en avril 2003 et il a été utilisé par près de 80 personnes que ce soit pour des séances d’entraînements,  de remise à niveau nécessaire après un accident ou pour le passage du permis de conduire proprement dit.

Après 8 années d’exploitation, afin de pouvoir assurer la pérennité de cette formation indispensable,  un renouvellement devait être envisagé ; c’est cette démarche qui aboutit aujourd’hui avec la présentation de ce nouveau véhicule.

Réalisé avec des aménagements similaires à ceux qui avaient été choisis pour le précédent véhicule, il conviendra notamment aux personnes paraplégiques  ou atteintes d'hémiplégie  droite ou gauche ainsi qu'à celles ayant à supporter une amputation ou une monoplégie  des membres inférieurs ou supérieurs droits ou gauches. Pour les personnes malentendantes les aménagements se situent au niveau des rétroviseurs supplémentaires.

plus d'information ici :  télécharger le dossier de presse

 

CONDUIRE AVEC UN HANDICAP....C'EST QUELQUEFOIS POSSIBLE
Pour les personnes présentant un handicap, le passage devant la commission médicale est indispensable Après dépôt du dossier de demande d’inscription un rendez-vous sera donné par la Commission médicale du permis de conduire qui est située au Centre Hospitalier du Taaone. C'est cette commission qui est seule habilitée à définir l’aptitude des personnes à la conduite et les aménagements nécessaires a apporter à leur véhicule .

 

 

Le financement de ce véhicule a été rendu possible grace au soutien de :


la DIRECTION DES AFFAIRES SOCIALES via le fonds d'action sociale du régime de solidarité Territorial
et
LA FONDATION DE FRANCE grâce à la générosité de la FONDATION MIREILLE GOUBET

 

Mise à jour le Mardi, 02 Juillet 2013 14:58
 

           Rejoignez également Handicap Polynésie sur    pour des informations au quotidien