Handicap Polynésie

NOTE: To use the advanced features of this site you need javascript turned on.

CCSHMIJ PDF Imprimer Envoyer

Le CCSHMIJ
Centre de Consultations Spécialisées en Hygiène Mentale Infanto-Juvénile


C’est un centre de consultations et de traitements pédopsychiatriques ambulatoires où travaille, uniquement sur rendez-vous, une équipe pluridisciplinaire.

Il s’adresse aux bébés, aux enfants, aux adolescents et à leur famille.

Il a pour mission de prévenir, dépister et traiter toutes les souffrances psychoaffectives et maladies psychiatriques de l’enfant, quel que soit son âge,  et d’apporter un soutien psychologique à sa famille.

Il prend en charge les différents troubles de la parentalité.

Il participe à la protection des mineurs en danger à travers le signalement, le soin, l’expertise et le travail en réseau.

Il assure un rôle de pivot dans la lutte contre les maladies mentales de l’enfant et de l’adolescent :

♦  en proposant des soins spécifiques visant à remédier aux difficultés manifestes actuelles d’un enfant ou d’un adolescent mais aussi en tentant de prévenir à  un âge plus avancé l’organisation d’états sévèrement pathologiques si rien n’était fait .
♦ en  ayant un contact régulier avec les parents ou l’entourage immédiat et en travaillant avec les autres dispositifs concernés ( scolaires, médico-sociaux, judiciaires, sociaux )

Il peut accompagner également les professionnels en charge d’enfants ou d’adolescents  dans différents lieux de vie de l’enfant et de l’adolescent.

Il prend en compte tout type de pathologie : du mal-être à la pathologie mentale constituée

♦ troubles du sommeil, anxiété peurs
♦ difficultés de comportement des enfants qui ne jouent pas , s’ennuient ou s’agitent à l’école et/ou à la maison difficultés d’acquisitions du langage oral ou écrit
♦ malaise dans le milieu scolaire : manque de confiance en soi, fléchissement des résultats , intolérance aux limites , difficultés d’apprentissage ou de scolarité
♦ troubles du comportement, du caractère et de l’humeur,
♦ troubles des conduites alimentaires
♦ souffrance psychologique ou affective suite à des évènements de vie familiaux : séparation, divorce, deuil , maltraitance intrafamiliale, victimisation sexuelle intra ou extra familiale
♦ troubles psychologiques liés à des difficultés relationnelles
♦ apparition d’une difficulté à rester en contact avec la réalité environnante : repli sur soi et conduites inadaptées ….

Tous ces signes  qui traduisent une souffrance psychologique chez l’enfant ou chez l’adolescent et  qui sont parfois témoins de difficultés dans l’organisation de la personnalité ou de maladies mentales avérées.

 
 


Le CCSHMIJ est sité à l'étage, à Hamuta, derrière la Mairie de Pirae,

au Centre de la Mère et de l'Enfant

 

Adresse Postale : BP 5460 - 98716 Pirae
Téléphone : 24 81 94
Fax : 50 91 56


CONTACTS

Secrétaire :
Roda LUINE : 50.91.88    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Médecins pédopsychiatres  :
Dr Anita VABRET : 50.91.83    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Dr Jean-Marie POULAIN  :  50.91.82    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Psychologues :
Irmine SINJOUX : 50.91.77    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Virginie MOINET : 50.91.84     Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tuareni GUYOT : 50.91.98     Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
 
Mise à jour le Vendredi, 10 Janvier 2014 09:01
 

           Rejoignez également Handicap Polynésie sur    pour des informations au quotidien