Handicap Polynésie

NOTE: To use the advanced features of this site you need javascript turned on.

02/09/2013 - Suppression des CCPE et CCSD PDF Imprimer Envoyer
Actualités Presse

 

Progressivement, depuis l’année dernière les CCPE (Commissions de Circonscription Préélémentaires et Elémentaires) et CCSD (Commission de Circonscription du Second Degré) sont supprimées ou plus exactement elles ne sont plus réunies. Ces commissions, ont été mises en place en 1998 pour aider la CTES (Commission Technique de l’Education Spéciale) dans la gestion souvent complexe des dossiers concernant des élèves handicapés ou en difficulté de moins de 20 ans.

Composées de 9 membres nommés en conseil des ministres elles permettaient à nos membres y siégeant de droit (2 membres prévus par l’arrêté 1287 CM du 28 septembre 1998 modifié) d’assurer une représentation des familles et par là de faire entendre et de défendre, au-delà des avis des instances de l’éducation, les besoins et les droits de ces enfants et de leurs familles.

Aujourd’hui c’est la « commission technique pluridisciplinaire » (dont la composition n’a jamais à notre connaissance été réglementairement fixée) qui avait jusque là la charge de vérifier la faisabilité des propositions reçues avant leur passage en « commission plénière » qui se retrouve avec cette responsabilité d’avoir à en estimer le bien-fondé.

Nous regrettons cette nouvelle organisation dans laquelle nos représentants -officiellement désignés- se retrouvent de fait mis à l’écart et qui n’ont donc plus les moyens de défendre l’ensemble des familles ; que celles-ci aient pu -ou non- assister à l’équipe éducative de leur enfant ; mais surtout qu’elles aient -ou non- une connaissance réelle de leur droit et de l’ensemble des possibilités qui peuvent leur être offertes.

Aussi nous souhaitons que sur ces différents points les textes réglementant les droits des personnes reconnues handicapées soient clarifiés ; ceci afin de nous permettre de continuer à faire entendre le point de vue et la réalité des difficultés rencontrées par les familles d’enfants reconnus handicapés par les instances ad hoc.

 

RAPPEL / INFORMATIONS AUX FAMILLES

Comme le prévoient les textes, lors de "l'équipe éducative" il vous est possible de vous faire représenter ou assister par une personne de votre choix. Dans le cas ou vous souhaiteriez effectivement vous faire aider dans cette démarche importante pour la scolarisation de votre enfant, des membres bénévoles de notre fédération peuvent (en fonction de leur calendrier) vous conseiller. N'hésitez pas à nous contacter :

Téléphone : Handicap Info : 819 819 / vini 790 880

Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Mise à jour le Mardi, 01 Octobre 2013 09:17
 

           Rejoignez également Handicap Polynésie sur    pour des informations au quotidien