Handicap Polynésie

NOTE: To use the advanced features of this site you need javascript turned on.

Accessibilité des établissements scolaires PDF Imprimer Envoyer
Documentation

 

Référentiel d’appréciation de l’accessibilité d’un lycée

À l'issue des éléments découlant de l’enquête effectuée en 2012 sur l’accessibilité des lycées, la commission «Accessibilité» de l’Observatoire a souhaité élaborer un référentiel à l'intention des conseils régionaux qui soit un outil unique permettant d’apprécier de façon homogène l’accessibilité des établissements scolaires dont ils ont la charge afin d’instaurer une démarche partagée vers l’accessibilité raisonnée en progressant à l’aide d’un tableau de bord

L’accessibilité raisonnée

L'obligation d’accessibilité a pour objectif de permettre, aux élèves en situation de handicap, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux différents locaux, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier de l’enseignement dispensé dans l’établissement. Il s’agit de répondre aux principales exigences tenant compte des besoins fondamentaux, lors de l’utilisation d’un établissement, comme l’atteinte, l’usage, le repérage ou la sécurité d’usage.

Ce principe est celui de «l’accessibilité raisonnée» préconisée par l’observatoirenational de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement. C’est une démarche pragmatique, notamment, pour la mise en accessibilité des établissements existants.
Elle consiste à supprimer le plus grand nombre possible d’obstacles au déplacementet à l’usage des lieux et des équipements scolaires pour les élèves qui, bien qu’ayant une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle, sont capables de poursuivre leur scolarité de façon autonome.
En effet, l’accessibilité n’est pas une fin en soi, mais une action au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Lorsqu’elle est appliquée en milieu scolaire, elle permet aux élèves qui ont des besoins spécifiques d’accéder à l’école, au savoir et de suivre une scolarité sans discrimination. De même, l'accessibilité raisonnée permet aux établissements de répondre aux exigences réglementaires, tout en prenant en compte les particularités des bâtiments scolaires et leurs modes d’usages par les élèves, notamment ceux en situation de handicap.
Pour illustrer ces propos citons deux situations :
– entrer dans le bâtiment par une entrée décente qui peut être l'entrée principale ou une autre entrée mais en aucun cas l’accès des livraisons,
– les sanitaires doivent être accessibles et en libre accès (la clé peut être remise à l'arrivée à la personne handicapée qui la remettra au gardien à la sortie. En aucun cas elle ne doit se rendre auprès de la personne qui détient la clé si elle en a besoin)

Référentiel d’accessibilité des lycées, élaboré avec les collectivités territoriales, pour faciliter la collecte de données comparables et la réalisation de tableaux de bord mesurant avec une plus grande précision les avancées. Outil unique permettant d’apprécier de manière homogène l’accessibilité des établissements scolaires, il vise à instaurer une démarche partagée vers l’accessibilité raisonnée, en progressant à l’aide d’un tableau de bord.
Même dans des situations contraintes, les élèves handicapés doivent pouvoir accéder à leur établissement et bénéficier de l’enseignement qui y est dispensé en toute autonomie et sans discrimination. Un établissement scolaire existant est ainsi considéré comme accessible dès lors que l’ensemble des fonctionnalités qu’il offre sont rendues accessibles à tous.

Pour consulter le référentiel aller sur le site www.developpement-durable.gouv.fr

Mise à jour le Mardi, 18 Mars 2014 15:03
 

           Rejoignez également Handicap Polynésie sur    pour des informations au quotidien