Handicap Polynésie

NOTE: To use the advanced features of this site you need javascript turned on.

24/04/2014 - De nouvelles activités au centre Ueue te aroha PDF Imprimer Envoyer


Centre d’accueil Ueue te Aroha  : "De nouvelles activités pour les personnes handicapés"

Depuis le début de l’année, le centre d’accueil pour personnes handicapées Ueue te Aroha propose de nouvelles activités à ses usagers. Outre la cuisine, le jardinage et l’artisanat, ces derniers vont désormais s’intéresser à de nouvelles activités, comme le tri sélectif.
« C’est une manière de les intéresser et surtout qu’ils reproduisent les mêmes gestes chez eux », explique Bernard Lenoir, directeur du centre.
Des groupes ont été constitués, gérés par un éducateur. Le premier est chargé de réaliser une cartographie des lieux publics, des communes de la presqu’île, de la poste, des magasins, des supermarchés… Autant d’endroits fréquentés par des personnes à mobilité réduite.
La culture biologique sera développée au centre. Le terrain est en cours de préparation, notamment des enclos pour accueillir des animaux, tels que des poules, des canards, etc. en vue de la création d’une ferme pédagogique. « A terme, nous pensons ouvrir cette ferme aux écoles de la Presqu’île » poursuit Bernard Lenoir. « Il s’agira d’une ferme pédagogique, tenue par nos usagers. C’est une manière de les mettre en avant. »
Également au programme, la constitution d’une équipe pour la réalisation de travaux divers, comme la maçonnerie ou encore décharger un conteneur. Ces travaux comme c’est déjà le cas avec l’artisanat, permettront aux usagers de gagner un pécule chaque fin de semaine, mais également au centre d’équilibrer son budget de fonctionnement. L’année dernière, en dehors de la subvention du Pays, versée par le régime de la Solidarité de Polynésie Française, à hauteur de 37 millions de Fcfp, le centre avait dû trouver par ses propres moyens près de 5 millions de Fcfp. « Tous les ans, c’est la même chose. Heureusement que nous avons l’habitude de faire des recherches de fonds », indique Bernard Lenoir. « Rien qu’avec la gravure, de l’artisanat en général et des travaux de jardinage, nous avons pu avoir un chiffre d’affaires de plus de 1.5 million de Fcfp en 2013. »

Le centre  d’accueil Ueue te Aroha existe depuis 20 ans.  Il a été crée par l’Association Taatiraa Huma Tahiti Iti, présidée par Gérald Lucas, pour venir en aide aux personnes handicapées de la Presqu’île. Il accueille actuellement 38 pensionnaires ; mais ce sont près de 170 personnes handicapées moteurs et sensoriels de  plus de 20 ans qui adhèrent à l’association Taatiraa Huma Tahiti Iti. Beaucoup n’osent pas se faire connaître et la plupart sont prises en charge par leurs familles.

d'après La dépêche du 24-04-2014 page 20

 

Pour plus d'information rendez vous sur la page du Centre UEUE TE AROHA et de sa BOUTIQUE

 

 

Mise à jour le Lundi, 28 Avril 2014 09:45
 

           Rejoignez également Handicap Polynésie sur    pour des informations au quotidien