Handicap Polynésie

NOTE: To use the advanced features of this site you need javascript turned on.

Handicap Auditif en Polynésie française PDF Imprimer Envoyer
Documentation
LES CONTACTS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE
APA E REO NUI : L’association APA E REO NUI a pour objectif de venir en aide  aux personnes sourdes ou malentendantes -de la petite enfance à un âge avancé- à leur famille ou à leurs proches ainsi qu'à toute personne sensible au monde de la surdité.
APF-HS : Association Point Formation - Handicap Senso : créée en octobre 2009 cette association a pour but de favoriser l'intégration sociale et professionnelle  ainsi que l'autonomie des personnes porteuses d'un handicap sensoriel
CSHS : La Cellule de Suivi pour le Handicap Sensoriel (CSHS) de la Direction de l’Enseignement Primaire a pour finalité la réussite du projet de scolarisation, de formation  et de vie du jeune handicapé sensoriel au travers de son parcours scolaire et de son insertion sociale et professionnelle en Polynésie française. Elle est un dispositif de soutien à la scolarisation ordinaire des élèves handicapés sensoriels et d’accompagnement des familles.

LES PROFESSIONNELS
♦ Surdité de Polynésie : Immeuble Gauguin - à Papeete - 40 43 33 04
♦ Audio 2000 : à Papeete - 40 83 44 83  / et à Taravao - 40 57 52 57
♦ Polysonie : à Papeete - 40 45 59 41
Alain Afflelou Accousticien : Centre Commercial Plaza - à Faa'a - 40 53 45 55 - mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

ASSOCIATIONS MÉTROPOLITAINES
Unapeda : Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs

SITES CONSACRES A LA SURDITE
SurdiFrance : Le Bucodes-SurdiFrance est une association d'associations qui organise des actions auprès des administrations, des publications, assure des formations de sensibilisation des personnels des entreprises et des services publics aux problèmes spécifiques des personnes devenues sourdes à l'âge adulte.e
Hear-it : Ce site non commercial, le plus grand portail sur l’audition et la déficience auditive, a été créé afin de sensibiliser le public aux problèmes d'acuité auditive. Il a été créé et il est géré par l'organisation «Hear-it AISBL» qui est une organisation internationale non lucrative et non commerciale.pour collecter, transformer et faire circuler toutes les informations scientifiques (sociologiques, légales, médicales, publiques et politiques) et autres informations telles que les expériences personnelles relatives à la déficience auditive et leurs conséquences socio-économiques.  www.hear-it.org existe en anglais, allemand, espagnol et français.
Fondation Voir Entendre : Un site qui se penche sur les recherches liées à la vision et à l’audition
Oreille et vie : Association des Malentendants et Devenus Sourds du Morbihan

GUIDES - INFORMATIONS DIVERSES
♦ Surdité et Hérédité : Un gène responsable de la surdité nommé Claudine numéro 9 - source : le Figaro
♦ Les différentes catégories de surdité : Classification CIM 10 - Source : Université de Neuchâtel
♦ Surdité et Hérédité : Témoignages, repères, conseils dans le bulletin de l'association oreille et vie.
♦ Parole d'Expert : l'audition : l'audition : Entretien avec Catherine SPIR-JACOB oto-rhino-laryngologiste et audiophonologiste infantile à l'hôpital Armand Trousseau (Paris 12 ème) et au CAPP déficients auditifs (Paris 13 ème) ; entretien réalisé par ADOSEN (Action et DOcumentation Santé pour l’Éducation Nationale).
♦ Le handicap auditif en France (août 2007) Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

INFORMATIONS CONCERNANT L'ENFANCE
♦ Guide à l'attention des parents d'enfants sourds : De nombreux parents se sentent isolés face à la surdité de leur enfant et ne trouvent pas de réponses à leurs interrogations. Un guide co-édité par l’INPES et la Fondation de France s’efforce justement de combler cette lacune. "La surdité de l’enfant -guide pratique- à l’usage des parents" est le premier outil conçu par un collectif de huit associations et un centre d’information sur la surdité, réunis par la Fondation de France. Il traite des multiples facettes de la surdité de l’enfant.
Le document s’organise en quatre chapitres. "Vivre et grandir" explique les conséquences de l’annonce du diagnostic, ses répercussions sur la vie familiale et la scolarisation... "Communiquer" évoque la communication orale, le langage des signes, le bilinguisme, l’éducation auditive et visuelle. La partie "Comprendre" aborde le dépistage et le diagnostic de la surdité, le monde sonore, l’oreille, les différentes formes de surdité, la mesure de l’audition et les appareils de correction auditive. Enfin "Se faire aider" détaille les démarches administratives, le recours aux professionnels et les aides techniques. Voilà un guide extrêmement complet, pédagogique, ponctué de témoignages et de conseils pratiques.
Evaluation d’enfants sourds ou ayant des troubles du langage scolarisés à l’école primaire : La scolarisation à l’école ordinaire d’enfants sourds ou d’enfants ayant des troubles du langage nécessite des adaptations spécifiques, mais surtout une collaboration fonctionnelle entre l’enseignant-e titulaire et l’enseignant-e de soutien. Cela est indiqué dans la mise en place du projet pédagogique, dans les séquences d’enseignement et par conséquent dans les évaluations. Voici l’expérience du service de soutien pédagogique spécialisé de l’Institut St-Joseph.

Autres pages du site en rapport avec les problèmes d'audition : - 1 -
2 - 3 -
pour vos recherches utilisez également  le moteur de recherche
Mise à jour le Vendredi, 13 Février 2015 14:38
 

           Rejoignez également Handicap Polynésie sur    pour des informations au quotidien