Handicap Polynésie

NOTE: To use the advanced features of this site you need javascript turned on.

Petite enfance - Education précoce PDF Imprimer Envoyer

LE CENTRE DE LA MERE ET DE L'ENFANT

Adresse géographique : CME de Hamuta (Centre de la Mère et de l’Enfant, derrière la mairie de Pirae), Tel : 40 47 33 00
Adresse Postale : Direction de la Santé / BP 611 – 98713 PAPEETE
 
Le Centre de la mère et de l’enfant est situé à Hamuta, derrière la Mairie de Pirae. L'ensemble de son action vise à favoriser l'insertion du jeune enfant dans son milieu familial et social, et à soutenir un développement harmonieux de ses capacités. Il assure gratuitement le suivi d’enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans :
· aide auprès des futurs parents,
· prévention des difficultés des tout petits, de la naissance à 6 ans,
· soins à de jeunes enfants handicapés
 
il regroupe différentes unités:
 
• CCSHMIJ Centre de Consultations Spécialisées en Hygiène Mentale Infanto Juvénile Tél : 40 47 33 90 aller sur la page du site
• CCSPM Centre de Consultations Spécialisées en Protection Maternelle Tél :40 47 33 30
• CAMSP Centre d’Aide Médico Sociale Précoce Tél : 40 47 33 80
• CCSHSS Centre de Consultations Spécialisées d’Hygiène et de Santé Scolaire Tél : 40 47 33 10
• Cellule handicap :40  50 91 52
• CCSPI Centre de Consultations Spécialisées en Protection Infantile : Papeete : 40 47 33 10 / Taravao : 40 54 77 85 / Moorea : 40 55 22 45 /  Raiatea : 40 60 02 01
 
Toutes les actions se font en collaboration étroite avec la famille. En accord avec les parents et l'enfant, des actions concertées peuvent être réalisées avec les milieux sociaux fréquentés par l'enfant (crèche, école, centre de loisirs...) dans le respect du secret professionnel. Dans le même esprit, les contacts nécessaires sont pris avec les médecins et services de soins intervenant auprès de l'enfant.
 
L'équipe pluridisciplinaire est constituée de :
· Médecin directeur
· Assistante sociale
· Educatrice spécialisée
· Orthophoniste
· Psychologue
· Psychomotricienne
· Médecin de rééducation fonctionnelle,
 
Un premier entretien est proposé avec le médecin qui, après une ou plusieurs rencontres et avis des autres membres de l'équipe, examinera avec la famille quelle forme d'aide peut être proposée. Ces aides sont variables et font l'objet  d'un travail régulier de réflexion de l'équipe.
 
 
DOCUMENTATION
 
♦ Santé de l'Enfant, Propositions pour un meilleur suivi. : Le site de l'AFPSSU - Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire- propose de très nombreuses réponses aux questions relatives à l'éducation et au suivi de santé des enfants et des étudiants.
 
♦ Petite enfance et handicap : La prise en charge des enfants handicapés dans les équipements collectifs de la petite enfance. Eric Plaisance, avec la collaboration de Catherine Bouve, Marie-France Grospiron, Cornélia Schneider (CAF – Caisse d’Allocations Familiales 2005)
 
 
 
Mise à jour le Mardi, 05 Avril 2016 08:06
 

           Rejoignez également Handicap Polynésie sur    pour des informations au quotidien