INCLUSION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS
Votre volonté peut trouver son fondement dans vos valeurs ou être liée à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Certains employeurs s’inscrivent de plus en plus fréquemment dans une approche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), prenant ainsi en compte les aspects humains et environnementaux.
Le handicap, de par sa dimension sociale en fait pleinement partie.
Aujourd’hui, au regard de nos trente années d’expertise, nous vous proposons un accompagnement de proximité, adapté à vos besoins.
QU’EST-CE QUE L’OBLIGATION D’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS ?
Comme défini aux articles LP. 5312-4 et suivants du Code du travail, tout employeur d’au moins 25 salariés doit employer des personnes Reconnues comme Travailleur Handicapé (RTH).
COMMENT S’ACQUITTER DE SON OBLIGATION D’EMPLOI ?
- En employant des personnes reconnues « Travailleurs Handicapés » par la C.O.T.O.R.E.P ;
- En sous-traitant avec des établissements agréés et/ou avec des travailleurs handicapés indépendants agréés ;
- En réglant une participation financière au Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Travailleurs handicapés (F.I.P.T.H /SEFI).
LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT
Les employeurs du secteur privé soumis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) peuvent bénéficier d’aides financières en cas d’embauche d’un salarié handicapé. Voici les dispositifs existants :
LA CONVENTION TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (CTH)
Les avantages :
Remboursement trimestriel de 30% à 50% du salaire pendant 2 ans selon la catégorie RTH du travailleur.
Les conditions d’éligibilité :
Toute entreprise de droit privé, établissement public de la Polynésie française autre que les établissements publics administratifs, association loi 1901 ou coopérative (n’ayant pas opéré de licenciement pour cause économique dans les 12 mois précédant la demande).
Pour retrouver l’ensemble des informations sur la CTH, rendez-vous sur le site du SEFI
LE STAGE D'INSERTION TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (SITH)
Les objectifs :
- permettre à la personne RTH de découvrir un métier, de se former ;
- favoriser l’employabilité de la personne RTH.
Les SITH font l’objet d’un suivi par le SEFI. ou par La Fédération Te Niu o te Huma.
Les conditions d’éligibilité :
Toute entreprise de droit privé, établissement public de la Polynésie française autre que les établissements publics administratifs, association loi 1901 ou coopérative (n’ayant pas opéré de licenciement pour cause économique dans les 12 mois précédant la demande).
Avantage :
- Prise en charge financière du stagiaire par le S.E.F.I pour une durée de 6 mois renouvelable.
AMÉNAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL
L’aménagement de poste de travail fait partie des enjeux qu’il ne faut pas négliger tant pour l’intégration que pour le maintien dans l’emploi d’un salarié. C’est une étape importante pour que l’embauche ou le retour d’une personne sur son poste de travail après un arrêt maladie ou un accident du travail, se passe dans de bonnes conditions. Pour ce faire, nous vous invitons à contacter un des services de Médecine du travail (CPME ou SISTRA).
Une fois les modalités d’aménagement validées, vous avez la possibilité d’effectuer une demande de financement pour aménager ou adapter le poste de travail en vous présentant à la Cellule d’Insertion des Travailleurs Handicapés (CITH) du SEFI.
DEMANDE DE FORMATION PROFESSIONELLE
Si vous décidez d’embaucher la personne travailleur handicapé que vous avez accueilli en contrat d’apprentissage (SITH), vous pouvez solliciter une demande de formation professionnelle en vous présentant à la Cellule d’Insertion des Travailleurs Handicapés (CITH) du SEFI.
AIDE AU TRANSPORT
Si votre stagiaire ou votre apprenti rencontre des difficultés pour se rendre sur son lieu de stage, sachez qu’il peut bénéficier de la gratuité des transports publics.