Depuis sa création en 1993, la fédération TE NIU O TE HUMA se dote d’un projet d’intérêt général sur les questions du handicap et promeut les actions en faveur de l’accès aux droits des personnes handicapées et de leur entourage, à travers les objectifs suivants :
#1 CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE LE SCHÉMA DIRECTEUR DU HANDICAP DE POLYNÉSIE FRANÇAISE
Notre Fédération a retenu six axes prioritaires qu’elle prend en compte dans ses activités d’appui direct ou indirect en faveur des personnes handicapées et de leurs familles.
Ces axes d’orientation, abordés transversalement, sont les suivants :
- l’accessibilité ;
- l’éducation ;
- la réglementation ;
- l’inclusion socio-professionnelle ;
- le transport ;
- et la santé.
Chaque axe fait l’objet d’une commission qui se réunit régulièrement pour proposer des mesures d’atténuation ou des solutions aux problèmes mis en évidence.
#2 ASSURER LA COORDINATION ENTRE L’ENSEMBLE DES PARTENAIRES INTERNES ET EXTERNES
Nous représentons continuellement les intérêts des personnes handicapées ainsi que ceux des salariés qui exercent dans les établissements socio-éducatifs et médico-éducatifs, lors des réunions de coordination avec nos partenaires et collaborateurs, tels que notre Gouvernement, l’Assemblée de la Polynésie française (APF), le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) de la Polynésie française, les mairies, la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE), le Fonds Paritaire de Gestion (FPG), le Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles (SEFI), etc.
#3 MUTUALISER LES MOYENS DES ASSOCIATIONS
Notre volonté consiste à mettre en commun les différentes ressources dont les associations disposent. L’idée principale repose sur le partage des outils et ressources, mais également à gagner en efficacité en rayonnant.
La mutualisation doit permettre à chaque association d’optimiser son fonctionnement en vue d’améliorer la prise en charge de ses usagers.
#4 RENSEIGNER LES ACTEURS SUR LES QUESTIONS DE L’ACCESSIBILITÉ
L’accessibilité physique n’est pas une fin en soi, mais une action au service de l’inclusion des personnes handicapées.
De même, l’accessibilité physique raisonnée permet aux Établissements Recevant du Public (ERP), privés et publics, de répondre aux exigences réglementaires, tout en prenant en compte les particularités des bâtiments, des voieries et des cheminements.
La Fédération Te Niu o te Huma vous propose ses services pour :
- Réaliser un audit de l’accessibilité de votre établissement/commerce et du cheminement ;
- Étudier vos plans.
#5 FORMER LES SALARIÉS DES ÉTABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX ET LES PERSONNES HANDICAPÉES
Depuis le 10 août 2017, la Fédération Te Niu O Te Huma est agréée en qualité d’organisme de formation sous le numéro 000512. Nous sommes spécialisés dans l’ensemble des formations relatives au champ du handicap.
Les formations sont aussi bien destinées aux professionnels et bénévoles qui exercent dans les établissements socio-éducatifs et médico-éducatifs, qu’aux personnes handicapées qui s’inscrivent dans des projets d’insertion et/ou de réinsertion socio-professionnelle.
#6 ACCOMPAGNER ET SUIVRE LES DEMANDEURS D’EMPLOI RECONNUS TRAVAILLEURS HANDICAPÉS (RTH)
Nos objectifs sont les suivants :
- Sécuriser, renforcer et accroître l’employabilité des personnes RTH grâce à une plateforme technique garantissant un accompagnement de qualité, individualisé et adapté ;
- Accompagner les entreprises privées et les services publics concernant l’accueil des personnes RTH ;
- Développer un partenariat avec chaque archipel, afin d’agir en complémentarité des dispositifs publics et privés existants.
#7 ENCOURAGER L’AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPÉES
Parvenir à son autonomie est pour chacun de nous une exigence légitime. Pour les personnes handicapées, cette démarche est la plupart du temps un parcours du combattant. Nous savons que l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées est en grande partie conditionnée par les capacités qu’elles ont à pouvoir se déplacer.
Nous mettons tout en œuvre pour améliorer leur autonomie.
#8 ORGANISER DES ÉVÉNEMENTS DE SENSIBILISATION
Les Journées Polynésiennes du Handicap (JPH)
L’objectif des JPH est d’évoquer la place et la participation des personnes handicapées dans la société et dans l’ensemble des domaines de la vie (accessibilité, éducation, insertion socio-professionnelle, etc.) afin d’ouvrir le champs des possibles sur l’ensemble du Territoire de la Polynésie française.
Pour plus d’informations sur les événements à venir, rendez-vous sur notre agenda des événements.
#9 FAVORISER LE PASSAGE DU PERMIS DE CONDUIRE ADAPTÉ
La Fédération dispose de sa propre voiture auto-école du Handicap dotée de différents aménagements, permettant de prendre des cours de conduite pour :
- les personnes paraplégiques ou atteintes d’hémiplégie droite ou gauche ;
- les personnes amputées ou monoplégiques des membres inférieurs ou supérieurs droits ou gauches ;
- les personnes malentendantes
L’apprentissage de la conduite est dispensé par l’Auto-école du Centre dans le cadre de la convention renouvelée en 2020.