La Fédération Te Niu O Te Huma est une grande famille de 29 associations
représentatives de la diversité de nos handicaps.
La Fédération Te Niu O Te Huma est reconnue d’intérêt général depuis le 5 février 2009 (arrêté n°170 PR).
Elle regroupe des associations œuvrant dans le domaine du handicap sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française, et accompagne au quotidien les personnes handicapées et leurs familles.
La fédération se dote d’un projet d’intérêt général sur les questions du handicap et promeut les actions en faveur de l’accès aux droits des personnes handicapées et de leur entourage, à travers les objectifs suivants :
- Agir pour la défense et la reconnaissance des droits des personnes handicapées et de leur entourage ;
- Changer le regard sur les personnes handicapées en mettant en valeur leurs compétences ;
- Contribuer à l’épanouissement des personnes atteintes d’un handicap par tous les moyens tels que la scolarité, la formation, l’emploi, le sport, les loisirs, etc. ;
- Faciliter toutes les démarches par la mise en place d’un guichet unique et collaborer dans cette optique avec tous les organismes publics et privés ;
- Accueillir, renseigner, intervenir auprès des instances pour améliorer les situations des personnes handicapées ;
- Accompagner et promouvoir le développement des associations œuvrant en faveur des personnes handicapées.
Depuis sa création en 1993, la Fédération Te Niu O Te Huma (F.T.N.T.H.) agit pour la défense et la reconnaissance des droits des personnes handicapées. D’un soutien aux associations œuvrant dans le domaine du handicap, l’Union a progressivement élargi ses actions à la prise en considération des difficultés que rencontre, au quotidien, l’ensemble des personnes en situation de handicap.
Installée depuis 2002 à Fare Ute, elle accueille, renseigne, intervient auprès des instances pour améliorer les situations des personnes handicapées (intégration scolaire des plus jeunes, formation des adolescents et des adultes, reconnaissance de leur droit à un travail et à une rémunération, prise en compte des difficultés rencontrées par nos matahiapo, etc.).
La Fédération Te Niu O Te Huma est riche de la diversité de ses associations affiliées. La FTNTH, pour mener à bien ses missions, travaille étroitement avec l’ensemble des forces vives de la Polynésie française : la Présidence, le Gouvernement, l’Assemblée, le CESEC, les communes, les organismes publics et les entreprises privées, les organisations patronales et salariales, le SEFI, la fondation FACE Polynésie, etc.
Siège social : Papeete – Fare Ute, cour intérieure du bâtiment de la DGAE
(Direction Générale des Affaires Économiques – DGAE)