Handicap Polynésie

NOTE: To use the advanced features of this site you need javascript turned on.

11/08/2010 : Un test pour diagnostiquer rapidement l'autisme PDF Imprimer Envoyer
Actualités Presse
Un test pour diagnostiquer rapidement l’autisme (”The Guardian”)

Une équipe de chercheurs britanniques assure avoir testé avec succès une nouvelle manière de diagnostiquer l’autisme, rapporte le journal "The Guardian". Le test consisterait en une simple IRM (imagerie par résonance magnétique) du cerveau d’une durée de quinze minutes. Pour l’instant, diagnostiquer l’autisme est un processus très long qui nécessite plusieurs tests et entretiens avec un psychiatre.
Les chercheurs ont comparé les cerveaux de 20 hommes adultes atteints d’autisme à ceux de 20 hommes non affectés par la maladie. “Ils ont trouvé des différences significatives dans l’épaisseur des tissus de certaines parties de la matière grise des lobes frontaux et pariétaux, lesquels commandent le comportement et le langage”, explique le Guardian.
La technique d’imagerie cérébrale que les chercheurs ont mise au point permettrait de détecter ces différences et donc de diagnostiquer la maladie avec un taux de fiabilité de 90 %. Si les chercheurs concurrents interrogés par le quotidien saluent une initiative qui “permet de poser un diagnostic fondé sur un biomarqueur objectif et pas simplement sur l’opinion d’un médecin”, ils rappellent que cette expérience en est encore au stade préliminaire et doit donc encore être renouvelée pour être validée et éventuellement utilisée systématiquement.
Les scientifiques à l’origine de la découverte se veulent toutefois optimistes et assurent que leur technique de diagnostic pourrait être encore plus efficace sur des enfants. “Les anomalies cérébrales de l’autisme varient au cours de la vie et elles sont plus importantes durant l’enfance. Si on atteint 90 % de fiabilité chez les adultes, nous pensons donc que ce taux peut être encore plus élevé chez les enfants”, assure Christine Ecker, la chercheure à l’origine de l’étude. (information reprise par le journal "Le Monde").



Mise à jour le Lundi, 16 Août 2010 09:13
 

           Rejoignez également Handicap Polynésie sur    pour des informations au quotidien