Handicap Polynésie

NOTE: To use the advanced features of this site you need javascript turned on.

03/07/2013 - Mission de deux consultants internationaux en Polynésie française PDF Imprimer Envoyer
Actualités Presse

 

 

Mission de deux consultants internationaux en Polynésie française

Cartographie des organisations de la société civile en Polynésie française

A la demande de la Polynésie française, l’Union européenne finance une mission d’identification et de formulation relative à la participation des organisations de la société civile à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de ses politiques publiques. Pour mener à bien cette mission, deux consultants, Monsieur Maurizio FLORIDI et Madame Thérèse MAYOUX ont été mandatés pour rencontrer, entre le 19 juin et le 17 juillet 2013, les autorités du Pays et les principaux acteurs de la société civile polynésienne.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la politique de soutien de l’Union européenne au renforcement des capacités des acteurs de la société civile, qu’elle mène notamment afin d’améliorer l’impact, la prévisibilité et la visibilité de ses actions dans les pays partenaires. Par ailleurs, elle est un préalable susceptible de permettre aux acteurs locaux de bénéficier d’un soutien européen pour leur projet. En effet, l’éligibilité des pays tiers à certains des instruments financiers européens est parfois conditionnée par la mise en œuvre d’une stratégie de concertation et de dialogue entre les organisations de la société civile et les autorités du pays.

Les deux missionnaires adoptent la démarche "boule de neige", qui consiste à identifier au fur et à mesure les organisations qui feront l'objet d'une analyse en profondeur. Cette démarche débute avec la consultation des fédérations, puis des organisations et enfin des associations. A ce jour, la délégation a rencontré ou rencontrera les institutions et fédérations suivantes :

- CESC
- Fédération polynésienne de secourisme
- Fédération des personnes handicapées en PF
- Fédération des associations parents d'élèves de l'enseignement libre de PF
- Fédération des associations parents d'élèves de l'enseignement public de PF
- Fédération des associations de protection de l'environnement
- Fédération des PME
- Conseil des femmes
- Union polynésiennes pour la jeunesse
- Jeune Chambre économique de Tahiti
- Croix rouge
- Association Te Tia Ara (consommateurs)
- Association des évacués sanitaires

Cette mission devra en particulier aboutir à l’élaboration d’un inventaire-diagnostic exhaustif des organisations de la société civile, et à la formulation d’une stratégie d'appui au renforcement de leur rôle en Polynésie française permettant de garantir :

- Une meilleure implication des organisations de la société civile (y compris les communes) dans la préparation et la mise en œuvre des programmes de coopération avec l’Union européenne (programmes FED) ;

- Une meilleure participation des organisations de la société civile aux programmes communautaires auxquels la Polynésie française est éligible (sources potentielles de financement dans les domaines de la recherche, de l’innovation, de l’éducation, de la formation, de la jeunesse, de l’environnement, de la culture, de la création…).

La Délégation aux Affaires Internationales et Européennes de la Polynésie française assure la coordonnation et le suivi de cette mission.

(Rédigé par Communiqué de la Présidence le Mercredi 3 Juillet 2013)

 

VOIR EGALEMENT  : La stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées 

 

Mise à jour le Mercredi, 10 Juillet 2013 10:41
 

           Rejoignez également Handicap Polynésie sur    pour des informations au quotidien