Journée internationale des droits des femmes.
Nous avons démarré cette journée dans les locaux de la Présidence du Gouvernement de la Polynésie française, par le discours de notre Président M. Édouard FRITCH.
Cette journée, organisée par le Ministère des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité et sa direction, a mis à l’honneur la femme dans sa dimension artistique dans toutes ses composantes :
– le droit à la sexualité pour tous,
– les violences conjugales,
– la précarité menstruelle,
– et le désir de grossesse.
Des ateliers débats “Farereira’a, les femmes prennent la parole” ont démarré en amont de cette journée, et leur restitution a été partagée en groupe ouvert dans la matinée.
D’autres ateliers, dans l’après-midi ont permis de relever des projets d’action en faveur des femmes qui serviront lors de la 14ème conférence triennale des femmes du Pacifique et de la 7ème Réunion des ministres de la condition féminine et des hauts fonctionnaires.
Dans son discours, le Président du Pays nous a en effet confirmé que ces rassemblements auraient bien lieu en Polynésie française aux mois d’avril et de mai 2021. C’est donc une année d’accueil pour la Polynésie française en terme de condition féminine.
Nous nous sommes ensuite rendus à l’ Assemblée de la Polynésie française , où notre Présidente, Mme Henriette KAMIA a reçu du Conseil des Femmes de Polynésie, le trophée du coeur, aux côtés de 7 autres femmes d’exception. Pour son implication et son dévouement à la cause de toutes les personnes handicapées, de par sa détermination et son engagement dans l’amélioration de leur conditions de vie, le Conseil des Femmes a souhaité lui décerner ce trophée, mettant en valeur, à travers son parcours, cette femme de cœur.
Une cérémonie riche en couleurs et pleine d’émotions, qui s’est terminée par des danses et un excellent cocktail local.
Plusieurs stands de vente de bijoux, tifaifai, oeuvres d’art, vêtements, plantes, produits du terroir et artisanat étaient également présents sur place.
De retour à la Présidence pour les ateliers débats, nous avons clôturé cet événement par un discours de notre ministre de tutelle Mme Isabelle Sachet et la remise des prix des artistes ayant contribué à la réussite de cette belle journée.