DÉMARCHES POUR VOTER
À UNE ÉLECTION POLITIQUE
1/ÊTRE INSCRIT SUR LES LISTES ÉLECTORALES
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en Polynésie française), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
2/COMMENT VOUS INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES ?
Afin de pouvoir vous inscrire sur les listes électorales, vous avez deux possibilités :
2.1/Vous présenter dans votre Mairie
Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année sur les listes électorales, en vous présentant muni des documents suivants :
- votre pièce d’identité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de cinq (5) ans à la date du dépôt de la demande ;
- un justificatif de domicile récent à votre nom et datant de moins de trois (3) mois (facture d’électricité ou de téléphone fixe ou d’eau, titre de propriété ou bail, quittance de loyer non manuscrite), selon que vous êtes propriétaire ou locataire ;
- une attestation d’hébergement établie par le titulaire du justificatif de domicile, ainsi que la copie de sa carte nationale d’identité ou de son passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de cinq (5) ans à la date du dépôt de la demande, si vous êtes hébergée par une tierce personne (parent ou tiers).
2.2/Vous inscrire en ligne
La demande d’inscription en ligne est accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.
Voici le déroulement des étapes pour vous inscrire en ligne.
Pour vous inscrire, vous devez :
- posséder une adresse de messagerie. Si vous n’en avez pas, voici comment créer une adresse GMAIL,
- avoir numérisé au format PDF les justificatifs à fournir mentionnés ci-dessus.
Toutefois, nous vous conseillons de vérifier si vous n’êtes pas déjà inscrit sur une liste électorale.
SI VOUS ÊTES INSCRIT, VOTRE CARTE S’AFFICHERA.
Vous pourrez télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales qui indiquera :
- sa date d’édition,
- votre état-civil (prénoms, nom),
- votre sexe (masculin/féminin),
- votre date de naissance,
- votre commune d’inscription
- le numéro de votre bureau de vote,
- la localisation précise de votre bureau de vote.
Vous pourrez également la télécharger au format PDF.
SI VOUS N’ÊTES PAS INSCRIT, CE MESSAGE S’AFFICHERA
“Nous n’avons malheureusement pas réussi à vous identifier sur la liste électorale de Nom de votre commune (exemple : Papeete 987).”
Avant de vous inscrire en ligne ou de faire une recherche sur une autre commune, nous vous invitons à vérifier que vous avez bien saisi la totalité des données d’état civil figurant sur votre acte de naissance.
COORDONNÉES DES MAIRIES DE POLYNÉSIE FRANÇAISE
Le site du Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie Française (SPCPF) répertorie les coordonnées de toutes les communes de Polynésie française.
Toutefois, certaines communes disposent d’un site Internet, qui fournit des informations spécifiques au fonctionnement de son bureau des élections à savoir :
- localisation,
- jours et horaires d’ouverture,
- ligne téléphonique et fax directs,
- adresse de messagerie spécifique.
Par exemple, le site de la commune de Papeete.
3/RETIRER VOTRE CARTE D’ÉLECTEUR
Les cartes sont tenues à votre disposition au bureau des élections de votre commune d’inscription, sur présentation de votre pièce d’identité et de votre récépissé d’inscription dans la mesure du possible (toujours utile pour attester de votre inscription).
Si vous n’avez pas eu le temps d’aller la chercher au bureau des élections avant le jour du scrutin, vous pourrez la retirer le jour du scrutin au bureau de vote, sur présentation de votre pièce d’identité.
Pour les communes de 1.000 habitants, la présentation de la pièce d’identité n’est pas obligatoire.
Toutefois, en cas de doute, le Président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tout moyen.
La carte électorale n’ayant pas de date de validité, elle est valable jusqu’à son remplacement par la suivante, à l’occasion de la refonte électorale.
4/VOTER
Pour savoir comment voter, consultez notre article VOTER EN POLYNÉSIE FRANÇAISE.
Crédit photo : QUELLE DÉMARCHE.COM