Les usagers du centre Huma Mero aident les matahiapo de Arue à fabriquer des garde-manger
L’association Huma Mero et la mairie de Arue ont noué un partenariat dans le cadre du projet Matuatua. Durant 6 semaines, 30 matahiapo de la commune fabriqueront leur propre garde-manger avec l’aide des usagers du centre.
L’idée a été émise il y a un peu plus d’un an et s’est concrétisée ce lundi 9 août. Les personnes âgées de la commune, aussi bien des hommes que des femmes, sont accueillies par groupe de 5 au sein du centre. Et chaque matahiapo a une semaine pour monter son garde-manger en binôme avec une personne handicapée.
La découpe des pièces de bois nécessaires a déjà été effectuée en amont par les stagiaires handicapés. Les invités du centre n’ont plus que l’assemblage à réaliser avec leurs binômes, sous la supervision d’un moniteur. Et en cette période de recrudescence des cas de Covid-19, un point d’honneur a été mis sur le respect des gestes barrières.
Tout le matériel a été pris en charge par la mairie de Arue. Le centre Huma Mero offre quant à lui le déjeuner aux matahiapo. Ces derniers étant sur place du lundi au vendredi, de 8 heures à 14 h 30, pour terminer leur ouvrage.
La maire de Arue, Teura Iriti, a pu se rendre compte du bon déroulement du projet, ce mercredi 11 août, au cours d’une visite des installations du centre. Et ce partenariat, qui a pris vie dans l’atelier menuiserie, pourrait être qu’un début. En effet, des projets concernant les autres ateliers du centre Huma Mero, comme l’atelier artisanat ou celui du fa’a’apu, ont été évoqués avec la maire.