Logo de l'association Te Niu O Te Huma Tahiti

HANDICAP INFO 40 819 819

HANDICAP INFO 40 819 819

Logo association Te-niu-o-te-huma Tahiti

ACTUALITÉS

"45 personnes formées à la Langue des Signes Française"
  1. Home
  2. /
  3. NOTRE FÉDÉRATION
  4. /
  5. ACTUALITÉS
  6. /
  7. 45 personnes formées à...

Posté par Teniu03

6 septembre 2021

La Fédération Te Niu o te Huma a organisé une série de formations à la Langue des Signes Française (LSF) du 9 au 27 août 2021. Au total, il y a eu 45 participants répartis sur trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et intermédiaire approfondissement.

25 débutants capables d’avoir une interaction simple en LSF

Du côté des débutants, 25 personnes ont été initiées à la LSF par la formatrice Sandrine Alfano, sur trois sessions différentes.

Les participants à la première formation dédiée aux débutants.

La première s’est tenue dans les locaux de la Fédération Te Niu o te Huma. Elle a rassemblé 15 personnes : des salariés et bénévoles d’associations du handicap, comme la Fraternité Chrétienne et Turu Ma, mais aussi 9 agents communaux de Arue, Pirae, Papeete, Punaauia et Taiarapu Ouest, qui ont pu acquérir les bases nécessaires pour communiquer avec leurs usagers sourds ou malentendants. 

Les salariés de l’association Taatiraa Huma Tahiti Iti, à Taravao.

La formatrice s’est ensuite déplacée à Taravao pour enseigner les bases de la LSF à 5 salariés de l’association Taatiraa Huma Tahiti Iti. Avant de faire de même à Bora Bora pour 5 salariés et bénévoles de l’association Pu Turu Tama Here.

Les salariés et bénévoles de l’association Pu Turu Tama Here, à Bora Bora.

Tous les débutants ont pu découvrir, à travers une pédagogie ludique, la culture sourde, la dactylologie (l’alphabet signé), la grammaire particulière de la LSF et une grande quantité de vocabulaire qu’il faudra pratiquer pour ne pas oublier ! Soit le minimum requis pour avoir une interaction simple en Langue des Signes Française.

20 initiés ont pu approfondir leurs connaissances

Peu importe le niveau, la formatrice a prévu de nombreux jeux pour apprendre en s’amusant.

Concernant le niveau intermédiaire, 13 personnes travaillant pour les associations Huma Mero, la Fraternité Chrétienne, Tama Turi Here ou encore la Fédération Polynésienne de Sports Adaptés et Handisport ont pu revoir leurs acquis à travers des jeux et renforcer leurs connaissances en vocabulaire, grammaire et expression.

À gauche, des participants au module intermédiaire. À droite, l’équipe du centre Huma Mero.

7 ont choisi d’aller encore plus loin en suivant le module « intermédiaire approfondissement » pour travailler davantage la fluidité de la langue, la grammaire et le vocabulaire. 

Un mot de la formatrice, Sandrine Alfano

Sandrine Alfano, la formatrice, et Henriette Kamia, la présidente de la Fédération Te Niu o te Huma.

“Les formations de LSF… un seul mot à dire : mauruuru ! Un grand merci à Te Niu O Te Huma et aux participants. 

Merci à Te Niu O Te Huma car grâce à vous les formations de Langue des Signes Française peuvent être dispensées. Depuis 2019, vous nous permettez de faire découvrir la culture sourde et la LSF (Langue des Signes Française). C’est une ouverture d’esprit qui permet le mieux vivre ensemble. 

À la suite de cette formation, les professionnels sont armés pour faciliter l’intégration professionnelle des salariés sourds et les institutions ont les outils pour faciliter l’accueil des usagers sourds.

Merci aux participants car, à chaque fois, vous êtes motivés et impliqués. Grâce à vous la formation se déroule dans une bonne ambiance. Nous apprenons en nous amusant. 

C’est pour moi un réel plaisir de dispenser ces formations dans un cadre idyllique avec des personnes inoubliables. 

Mauruuru à tous.”

Aller au contenu principal