Logo de l'association Te Niu O Te Huma Tahiti

HANDICAP INFO 40 819 819

HANDICAP INFO 40 819 819

Logo association Te-niu-o-te-huma Tahiti

ACTUALITÉS

"Covid long et réadaptation : thème de la journée mondiale de la physiothérapie 2021"
  1. Home
  2. /
  3. NOTRE FÉDÉRATION
  4. /
  5. ACTUALITÉS
  6. /
  7. Covid long et réadaptation...

Posté par Teniu03

8 septembre 2021

Covid long et réadaptation : thème de la journée mondiale de la physiothérapie 2021

La journée mondiale de la physiothérapie a lieu chaque année le 8 septembre. En 2021, cette journée est dédiée au thème “Covid long et réadaptation”. La Confédération mondiale des kinésithérapeutes, connue en anglais sous le nom World Physiotherapy, a préparé toute une documentation destinée au grand public sur le rôle que peut tenir un kinésithérapeute pour aider les personnes souffrant d’un Covid long dans leur rééducation.

 

Mais qu’est-ce que le Covid long ?

Aujourd’hui, aucune définition du Covid long n’a encore fait l’objet d’un consensus international. Cependant, il existe de plus en plus de preuves qui démontrent qu’il est à la fois commun et handicapant. 

World Physiotherapy définit le Covid long comme la présence de symptômes qui se développent pendant ou après une infection à la Covid-19, et qui perdurent 12 semaines ou plus. Cela arrive dans 1 cas sur 10, et touche aussi bien les personnes qui ont été hospitalisées, que celles qui n’en ont pas eu besoin. 

Le Covid long est une maladie multisystémique, c’est-à-dire qu’elle peut affecter de nombreux organes. Il existe plus de 200 symptômes répertoriés qui peuvent varier selon les personnes. Les symptômes les plus courants après 6 mois sont :

– un épuisement extrême (grande fatigue),

– une exacerbation des symptômes après l’effort (un épuisement disproportionné par rapport à l’effort fourni),

– des problèmes de mémoire et de concentration (brouillard mental).

 

Comment se remet-on du Covid long ?

L’Organisation mondiale de la Santé recommande une rééducation qui doit inclure l’éducation des personnes à la reprise des activités quotidiennes de manière prudente, à un rythme approprié, dans les limites des symptômes rencontrés, sans que les efforts mènent à la fatigue ou l’aggravation des symptômes. La rééducation doit donc être adaptée à chacun.

Afin de répondre au mieux aux besoins de la personne concernée, un kinésithérapeute peut travailler avec d’autres professionnels de santé pour personnaliser le programme de rééducation. World Physiotherapy précise qu’un kinésithérapeute peut guider la personne dans l’adoption d’un rythme de travail pour éviter de déclencher une exacerbation des symptômes après l’effort. 

Voici quelques exercices de respiration proposés par World Physiotherapy, et pour lesquels un kinésithérapeute peut également aider :

Téléchargez ci-dessous toute la documentation préparée par World Physiotherapy :

Aller au contenu principal