À l’occasion de la rentrée scolaire, l’AFPRAL Polynésie tient à rappeler l’importance du PAI, le Projet d’Accueil Individualisé, qui permet aux enfants allergiques d’être accueillis dans de bonnes conditions en milieu scolaire.
Il s’agit d’un document à remplir par les représentants légaux de l’enfant, son médecin traitant et le chef de l’établissement scolaire. Ce document permettra à l’établissement scolaire de connaître les besoins spécifiques de l’enfant et le protocole d’urgence à respecter en cas de problème.
C’est aux parents à entamer les démarches en téléchargeant le formulaire et en renseignant une première partie. Ils doivent ensuite demander au médecin qui suit l’enfant d’en remplir une autre et d’établir une ordonnance afin de constituer une trousse d’urgence.
Le parent s’adresse alors à l’établissement scolaire de l’enfant qui va mettre en place une réunion avec l’équipe éducative (directeur, infirmière scolaire, professeur principal, surveillants…), voire des représentants de la cantine scolaire et d’autres partenaires, afin de finir de compléter et signer le document.
C’est un moment de dialogue important pour tous les intervenants pour bien comprendre les besoins de l’enfant et tous être informés et rassurés.
Une copie de ce document devra être disponible avec la trousse d’urgence, auprès des partenaires en milieu scolaire et avec le parent (et le médecin qui suit l’enfant).
Il ne faut pas avoir peur de demander un PAI pour son enfant, surtout si le médecin qui le suit le recommande. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’association.
Téléchargez ici un exemple de PAI avec un code couleur qui définit les parties que chaque personne concernée doit renseigner.