Logo de l'association Te Niu O Te Huma Tahiti

HANDICAP INFO 40 819 819

HANDICAP INFO 40 819 819

Logo association Te-niu-o-te-huma Tahiti

ACTUALITÉS

"Remise des diplômes de la VAE CAFERUIS à cinq responsables de structures médico-sociales"
  1. Home
  2. /
  3. NOTRE FÉDÉRATION
  4. /
  5. ACTUALITÉS
  6. /
  7. Remise des diplômes de...

Posté par Teniu03

30 septembre 2021

Une cérémonie de remise des diplômes du CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale), obtenus par validation des acquis de l’expérience (VAE), a eu lieu le mercredi 29 septembre 2021 à la présidence.

L’événement s’est tenu en présence du président du Pays, M. Édouard Fritch, de la ministre de la Famille, Mme Isabelle Sachet, de la ministre de l’Éducation, Mme Christelle Lehartel, de la représentante à l’assemblée de la Polynésie française et membre de la commission de la solidarité, Mme Monette Harua, du 1er vice-président du CESEC, M. Stanley Ellacott, de représentants du Fonds paritaire de gestion, de la déléguée interministérielle au handicap, Mme Sylvia Berteil, et de la présidente de la Fédération Te Niu o te Huma, Mme Henriette Kamia, qui ont remis ce précieux certificat aux cinq lauréats :

  • M. Alain Barrère-Monserisier, directeur de la Fédération polynésienne des sports adaptés et handisport ;
  • Mme Pauline Moua, présidente de la Fraternité Chrétienne ;
  • Mme Sandra Bordes, directrice par intérim de la Fraternité Chrétienne ;
  • M. François Hermier, directeur du Centre Rima Here ;
  • M. Romain Pinel, directeur de la Fédération Te Niu o te Huma.

Créé en 2004, le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) est devenu le diplôme de référence des cadres intermédiaires des organisations sociales et médico-sociales.

La Fédération Te Niu o te Huma, centre de formation agréé, a mis en place un accompagnement à la VAE CAFERUIS pour les responsables de ses associations membres, représentatives de la diversité des handicaps en Polynésie.

Onze personnes issues de la Fraternité Chrétienne, du centre Huma Mero, du centre Rima Here, de la Fédération polynésienne des sports adaptés et handisport, ainsi que de la Fédération Te Niu o te Huma ont pu bénéficier de cet accompagnement par deux formateurs accompagnateurs VAE agréés, grâce au concours du Fonds Paritaire de Gestion.

De février à juin 2021, ils ont travaillé à la rédaction de leur Livret de présentation des acquis de l’expérience, aussi appelé Livret 2. Ils ont également pu se préparer au grand oral avec des mises en situation, en présence de deux formateurs venus spécialement de la métropole. 

Les onze candidats ont passé l’examen oral par visioconférence devant un jury composé par la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) des Pays de la Loire, les 17 et 18 juin derniers à la présidence et à l’assemblée de la Polynésie française, dans d’excellentes conditions de travail. 

Les compétences requises pour exercer les fonctions d’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale sont déclinées en six domaines de compétences. Il fallait valider les six pour obtenir le diplôme, ce que cinq d’entre eux ont réussi. 

Les autres candidats ne sont pas en reste, puisqu’ils ont tous pu valider entre deux et quatre domaines de compétences. Ils vont d’ailleurs tous tenter de valider les compétences manquantes, lors d’une prochaine session, à laquelle sont également inscrits treize nouveaux candidats.

Merci aux services de l’État en Polynésie pour le partenariat qui permettra de faciliter et d’améliorer les conditions d’organisation des prochaines sessions d’examen des VAE.

Merci au gouvernement pour son soutien dans la montée en compétences du personnel de nos structures, dont le bénéfice reviendra aux personnes porteuses de handicap et leurs familles.

Aller au contenu principal