C’était jour de fête, ce samedi 20 novembre, pour l’association Entre Deux Mondes, qui inaugurait son local situé au deuxième étage de l’immeuble Air Tahiti Nui, à Papeete. L’association, qui regroupe 16 familles ayant un enfant porteur d’autisme et une vingtaine de sympathisants, avait déjà investi les lieux il y a deux ans. Mais la situation sanitaire ne leur a pas permis de procéder à l’inauguration, jusqu’à ce samedi.
“Et il nous semblait important de terminer l’année par cet événement festif, pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas l’association, quels sont nos objectifs, quels sont nos buts, et le bienfondé de notre cause”, explique Caroline Bravi, la présidente.
Cet événement a également été l’occasion d’annoncer la tenue d’un séminaire sur l’autisme en Polynésie, le vendredi 3 décembre, de 13 heures à 17 h 30 dans l’auditorium du lycée hôtelier de Tahiti.
“On organise ce séminaire en partenariat avec l’IEN-ASH et les différents partenaires médicaux, comme la pédopsychiatrie et le syndicat des orthophonistes, précise Caroline Bravi. Il va y avoir trois conférences. Une conférence médicale avec la pédopsychiatrie, qui est l’organisme médical directement concerné et qui prend en charge nos enfants. Ensuite on aura une conférence avec les orthophonistes, et après on aura une table ronde éducative. À la fin, on aura une sensibilisation par les familles de nos associations. Et avant chaque conférence, il y aura au minimum deux parents qui vont venir parler de leur vécu sur des thématiques imposées.”
L’événement est gratuit et ouvert à tous, sur inscription sur le site de l’ASH Polynésie ou via la page Facebook de l’association.