La Polynésie n’a pas manqué de participer, du 15 au 20 novembre, à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Pour cela, des DuoDay ont été organisés toute la semaine au sein de l’administration du Pays et des communes, mais aussi chez Polynésie la 1ère.
Le DuoDay, un concept né en Irlande en 2008 et importé depuis quelques années au fenua, permet à une personne en situation de handicap de former, le temps d’une journée, un duo avec un professionnel, afin de découvrir son métier.
La Fédération Te Niu o te Huma, à travers son pôle inclusion sociale et professionnelle, a facilité la rencontre entre travailleurs handicapés et professionnels en créant des duos qui ont du sens par rapport au projet professionnel de la personne reconnue handicapée, son profil, ses compétences et son niveau d’étude.
Car cette journée permet la rencontre, de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé cette année pour une poignée de personnes handicapées, qui ont pu décrocher un stage d’insertion travailleur handicapé (SITH) dans certains services.
L’année prochaine, la Fédération Te Niu o te Huma espère pouvoir intégrer des entreprises du secteur privé à cette opération.
14 duos dans l’administration du Pays
L’administration du Pays participait pour la deuxième fois à cette opération. Elle proposait cette année 17 offres de duos au sein de ses services. Au final, 14 ont pu être réalisés.
La semaine de DuoDay de l’administration a débuté avec Toareinui, qui a passé une journée au service accueil et sécurité de la présidence de la Polynésie française. Avec sa tutrice Timeri, chef de la cellule du protocole, ainsi que Bruno, à ses côtés sur la photo, il a pu découvrir le métier d’agent d’accueil. Toareinui a également pu rencontrer le président du Pays, Édouard Fritch.
Aurélia, titulaire d’une licence en éco-gestion, a participé à deux duos au sein de l’administration. Après avoir découvert la cellule marchés publics et finances du Service des Moyens Généraux, le mardi, au côté de Céline ; elle a passé la journée du jeudi à la Direction des Impôts et des Contributions Publiques (DICP) avec sa tutrice Patricia, agent chargé d’opérations fiscales à l’accueil et service clientèle.
Tutea a passé une journée avec Poehere, juriste à la Direction des Transports Terrestres. Après avoir assisté le matin à une réunion de présentation d’outils juridiques destinés aux contrôleurs routiers, il a pu participer, l’après-midi, à une simulation d’examen professionnel pour devenir chauffeur de bus.
Vaitau a été accueillie au Contrôle des Dépenses Engagées par la chef de service, Noelyne (à droite). Daniel (à gauche), contrôleur délégué pour les établissements publics administratifs, a également passé du temps avec elle en matinée pour lui expliquer son métier. L’après-midi, Vaitau a assuré l’accueil du service au côté de Vaea.
Keehi (à droite), titulaire d’un bac STG, a aidé les agents de la Direction Générale des Ressources Humaines sur une mission en cours. La voici au côté de sa tutrice, Arenui, qui est chef de département organisation et contrôle.
Romuald (à gauche) et Vatea (à droite) ont passé une matinée au service espaces verts de la Maison de la Culture. Les voici avec leur tuteur Meteta.
Maima (à gauche) a passé une matinée avec Anne à la section intendance du Service des Moyens Généraux.
Mariwaka (à gauche) a découvert la cellule recensement des achats du Service des Moyens Généraux avec son tuteur Heremana.
Monia (à droite) a passé une journée à la Direction Générale des Affaires Économiques (DGAE). Sa tutrice Mata, qui a elle-même la reconnaissance de travailleur handicapé, est agent d’accueil secrétariat et direction. Elle lui a montré toutes les ficelles de son métier, et lui a même proposé d’effectuer un stage d’insertion travailleur handicapé (SITH) au sein de la structure afin de prolonger l’expérience.
Marie-Andrée a passé une journée en immersion au CFPA de Taravao, sous la supervision de son tuteur François Loret, qui est directeur adjoint de la structure.
À Raiatea, Monica a pu découvrir le rôle et les missions du service du Contrôle des Dépenses Engagées. Elle a notamment expérimenté un logiciel mis à disposition des services administratifs, “Mataara”, pour l’enregistrement du courrier et la traçabilité des échanges avec les administrés ou entre entités administratives.
Tehina a clôturé les DuoDay de l’administration avec une journée d’immersion à la Direction des Impôts et des Contributions Publiques (DICP). Elle pose ici avec Patricia et Sylvie, qui l’ont accompagnée et lui ont montré les spécificités de l’accueil des usagers au sein de ce service.
9 duos à la mairie de Pirae
C’est la première fois que la ville de Pirae participait à l’opération DuoDay. On peut dire qu’elle a fait fort, avec pas moins de 9 duos réalisés. Et au lieu d’une seule journée d’immersion, les stagiaires ont pu passer plusieurs jours dans les différents services de la commune, afin de mieux les découvrir.
Célina, au volant, a été le chauffeur de la commune toute une semaine, sous la supervision de Louise et Matai.
Christian (à droite) a passé quatre jours d’immersion au service entretien des espaces verts de l’hôtel de ville, au côté de Farahia.
Josiane (à droite), venue de la Presqu’île, n’a fait qu’un jour. Elle a pu découvrir le métier de cantinière avec Elise, à l’école primaire Taaone, en aidant au service.
Luc (à droite) a appris toutes les ficelles du métier de magasinier, au côté de Pierre, à la cuisine centrale de Pirae.
Jessica est arrivée un jeudi à la cuisine centrale de Pirae et a demandé à poursuivre son immersion toute la semaine suivante. Ce qui lui a été facilement accordé. Elle pose à côté d’Olivier, le responsable de la cuisine centrale.
Orama (à gauche) s’est prise de passion pour le métier de cantinière. Et il semble qu’une opportunité de SITH à la cuisine centrale de Pirae s’offre à elle. La voici pendant un service à la cantine de l’école Fautaua Val.
Teiva a eu deux tutrices au cours de sa semaine de DuoDay. Quand il n’était pas avec Titaina, la directrice générale des services, pour réaliser les plannings des équipes, il était avec Louise, au bureau de l’animation.
4 duos à la mairie de Mahina
La ville de Mahina participait également pour la première fois à l’opération DuoDay, et quatre personnes handicapées ont pu en bénéficier.
Alec a passé une journée au service cantine scolaire de l’école Hitimahana, géré par la commune de Mahina. Avec sa tutrice Moe, qui est également responsable d’équipe, il a pu découvrir le métier de cantinier.
Samuel a travaillé sous la supervision de Liliane, la responsable de la cuisine centrale de Mahina. Après avoir aidé à la préparation du repas, il a pu voir comment se faisaient les livraisons et le service dans les écoles de la commune.
Tatiana (à droite) a passé la journée au service de l’état civil de la mairie de Mahina. Avec l’aide de sa tutrice, elle a pu se familiariser aux spécificités de ce service.
Rose (à gauche) a pu bénéficier d’une formation à la permaculture, au côté de sa tutrice Heifara.
7 duos chez Polynésie la 1ère
Polynésie la 1ère participe à l’opération DuoDay depuis 3 ans maintenant. Cette année, la chaîne de Pamatai a accueilli 7 personnes en situation de handicap, qui ont pu découvrir les métiers de la télé et de la radio.
Kevin était à la technique du son avec Fent.
Maima a co-animé la Matinale radio avec Mateo.
Mélanie était sur l’émission radio C’est que du bonheur, avec Pascal et Mickey.
Nathan a co-animé l’émission radio C’est que du bonheur, au côté de Pascal et Mickey.