L’association Mata Hotu a inauguré, le vendredi 26 novembre au parc Paofai, deux pirogues V6 flambant neuves.
“C’est une joie d’avoir ces deux pirogues, grâce au financement de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, dont l’association Mata Hotu est membre, explique Diego Tetihia, son président. Ces deux pirogues nous permettront de nous entraîner encore plus et de participer à toutes les courses organisées plus tard.”
Parmi les courses visées, on compte notamment la Hawaiki Nui, “en projet depuis pas mal de mois, mais malheureusement il y a eu le covid-19, du coup ça a été annulé, déplore Diego. Mais bien sûr, l’année prochaine, si toutefois il y a, on y participera. Mais comme je l’ai dit aux adhérents de l’association, poursuit-il, participer aux entraînements, ce n’est pas uniquement pour gagner. Pour moi, c’est le plaisir d’abord, la santé surtout, et pour la compétition, on verra si on est prêts.”
Les deux pirogues, nommées Mata’i no te ra’i atea A et B, ont été bénies par Père Christophe. La bénédiction terminée, les équipages ont directement mis les pirogues à l’eau pour une session d’entraînement.
Les médias en parlent…
Polynésie la 1ère : Deux pirogues V6 pour les malvoyants
Radio 1 : Deux V6 pour l’association Mata Hotu
Tahiti Infos : Les ‘aito de Mata Hotu prêts pour les courses de va’a