Logo de l'association Te Niu O Te Huma Tahiti

HANDICAP INFO 40 819 819

HANDICAP INFO 40 819 819

Logo association Te-niu-o-te-huma Tahiti

ACTUALITÉS

"L’ITEP de Moorea accueillera ses premiers usagers le 5 janvier"
  1. Home
  2. /
  3. NOTRE FÉDÉRATION
  4. /
  5. ACTUALITÉS
  6. /
  7. L’ITEP de Moorea accueillera...

Posté par Teniu03

22 décembre 2021

L’inauguration du premier Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) de Polynésie a eu lieu le lundi 20 décembre à Moorea. Située à Temae, sur un terrain du Pays, cette structure développée par l’association Taatiraa Huma no Moorea-Maiao pourra accueillir, dès le 5 janvier, 12 jeunes âgés de 4 à 12 ans.

“Ces jeunes ont toutes les capacités cognitives pour pouvoir suivre un cursus scolaire ordinaire, explique Thierry Leclere, le directeur. Malheureusement, ils présentent des troubles de la conduite et du comportement qui font qu’ils mettent en échec l’école, la famille et la société. En fin de compte, l’origine de leurs troubles, ce sont des symptômes. Ce ne sont pas des jeunes qui sont mauvais, qui sont dans la délinquance, c’est l’expression d’un mal-être. Et l’objectif de cette structure, c’est de proposer une prise en charge thérapeutique (médecin, psychiatre, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, etc.), une prise en charge éducative, et une prise en charge pédagogique. Un ensemble coordonné qui fait qu’ils vont proposer, à partir d’un projet personnalisé, un travail pour réduire ou faire partir l’expression de ces troubles du comportement et plus principalement tout ce qui est gestion de la frustration.”

Ce nouveau centre, qui peut héberger 6 enfants, sera ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Pour le faire tourner, 14 personnes ont été recrutées. “La prise en charge va être assez cadrée parce qu’il y aura deux éducateurs le matin, deux éducateurs l’après-midi. Un veilleur de nuit avec un éducateur de nuit. Et pour toute la tranche de la journée, la présence d’un chef de site, d’une maîtresse de maison, d’une enseignante et du personnel médical et paramédical”, détaille Thierry Leclere.

Baptisée Fare Ora Hau en tahitien, cette structure a été montée avec le partenariat de l’AEIS, l’Association pour l’éducation et l’insertion sociale. Cette association de Bordeaux est gestionnaire de trois ITEP dans sa région. “Ils se sont déplacés, ils ont rencontré notre équipe, ils ont regardé notre projet, ils ont proposé de la formation, indique Thierry Leclere. On a beaucoup échangé. Ils ont validé tout ce que l’on fait et ils sont sûrs et certains que ce que l’on va proposer est correct. On s’appuie sur leur expérience, sur leur tutorat, pour que ça se passe le mieux possible. On s’est beaucoup inspiré de leur organisation, de leur fonctionnement pour ne pas faire d’erreur et, au mois de mars, on devrait se déplacer pour aussi voir sur le terrain comment ça se passe chez eux. On va continuer les échanges d’expérience.”

Cet ITEP de Temae vient compléter l’offre de l’association Taatiraa Huma no Moorea-Maiao en matière de prise en charge de personnes handicapées. En effet, l’association gère déjà le Fare Moetini de Afareaitu qui reçoit 25 adolescents et le Fare Arii de Maatea qui accueille une trentaine de jeunes adultes.

Les médias en parlent…

Aller au contenu principal