Notre présidente Henriette Kamia avait été élevée au grade d’officier de la Légion d’honneur le 1er janvier 2021. Les aléas de la crise sanitaire qu’a connus la Polynésie cette année-là ne lui ont pas permis de recevoir ses insignes avant ce vendredi 7 janvier 2022.
Une cérémonie a été organisée au centre Huma Mero de Arue, en présence de membres du gouvernement, de l’assemblée de la Polynésie française, du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), de représentants d’associations du handicap, d’associations sportives et d’associations caritatives. Des personnes qu’Henriette Kamia a rencontrées à un moment ou un autre de son parcours pour faire avancer la cause du handicap, et qu’elle a souhaité avoir à ses côtés pour ce moment solennel.
Et c’est le haut-commissaire de la République française en Polynésie, Dominique Sorain, qui lui a remis sa médaille au terme d’un discours élogieux. “Depuis des années, vous travaillez pour que la société considère mieux les personnes handicapées car celles-ci sont hélas encore trop souvent négligées. Vous vous investissez sans cesse pour changer les choses et éveiller les consciences face au handicap“, a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : “Votre force de caractère n’est plus à démontrer. Henriette Kamia, vous êtes un exemple de réussite pour tous et votre parcours force l’admiration.”
Henriette Kamia a débuté son engagement pour la reconnaissance des droits des personnes handicapées en 1987, en prenant les rênes de l’association Taatira’a Huma Mero de Arue. Aujourd’hui, elle est toujours présidente de cette association, mais aussi présidente de la Fédération Te Niu o te Huma, présidente de la Fédération Polynésienne des Sports Adaptés et Handisport, et vice-présidente du Comité Olympique de Polynésie française.
Son parcours est reconnu depuis de nombreuses années, puisque Henriette Kamia a reçu d’autres décorations officielles. La médaille d’or de la jeunesse et des sports lui a été décernée en 2013, et elle a été faite Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur en 2010.
Au niveau local, elle a été médaillée de l’Ordre de Tahiti Nui en 2001.
Les médias en parlent…
Haut-commissariat de la République en Polynésie française : Remise des insignes d’officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur à Mme Henriette KAMIA, présidente de l’association Huma Mero et de la fédération Te niu o te huma
Polynésie la 1ère : Henriette Kamia reçoit la médaille d’officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur
Radio 1 : Henriette Kamia, officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur
Tahiti Nui Télévision : Henriette Kamia reçoit la légion d’honneur