La Fédération Polynésienne de Sports Adaptés et Handisport a organisé, les 25 et 27 janvier, deux matinées Festifoot au stade Louis Ganivet de Faa’a : la première pour les jeunes et la seconde pour les adultes.
15 équipes pour le Festifoot Jeunes
Une centaine de jeunes de 5 à 20 ans issus de classes ULIS du collège Anne-Marie Javouhey, de l’école Ohi Teitei de Taravao, des IIME de Pirae et Paea, du Fare Aupuru et de la Fraternité Chrétienne ont eu le plaisir de participer à la première matinée.
Tout ce petit monde a été réparti en 15 équipes handisport et sport adapté. Les équipes de 5 joueurs, et leurs remplaçants, se sont affrontées sur des terrains réduits par tranches de 10 minutes de jeu. Et en cas d’égalité, un tir au but les départageait.
“Avec le partenariat de la ville de Faa’a et l’AS Tefana Football, on organise le format du Festifoot qui permet de répartir chaque association par équipe sur les terrains, explique Jérémie Le Fort, cadre technique à la Fédération Polynésienne de Sports Adaptés et Handisport. Et la spécialité c’est que tout le monde se rencontre. Quels que soient son âge, ses possibilités physiques ou mentales, c’est ouvert à tous. Et c’est vraiment l’objectif de cette matinée, c’est que chacun se rencontre, partage de bons moments et échange, quelles que soient ses possibilités.”
Les partenaires de l’événement, comme la Direction de la Jeunesse et des Sports, ou encore le ministère de l’Éducation, n’ont pas manqué d’assister à quelques matchs.
“On a toujours gardé ce lien privilégié envers le sport adapté, confie Raymond Teriitaumihau, le chef de cabinet de la ministre de l’Éducation. C’est important pour nous, au vu aussi que cette semaine est dédiée à la semaine olympique et paralympique. Il y a une réelle motivation et tu vois aux yeux de ces enfants en situation de handicap, qu’ils sont épanouis. C’est un réel plaisir de les voir épanouis et profiter de cette opportunité pour s’exprimer.”
8 équipes pour le Festifoot Adultes
Trois centres ont répondu présent à l’appel de la Fédération Polynésienne de Sports Adaptés et Handisport pour la deuxième matinée de Festifoot : le centre Papa Nui avec une équipe, le centre Ueue Te Aroha (Taatiraa Huma no Tahiti Iti) de la Presqu’île avec une équipe, et le centre Turu-ma de Papenoo avec pas une, mais six équipes ! Le centre Rima Here, qui s’était inscrit, n’a finalement pas pu se présenter pour raison de santé.
Au vu de la chaleur, le déroulé de la matinée a été un peu différent pour les 8 équipes en lice. La cinquantaine de joueurs et joueuses se sont rencontrés sur quatre terrains. Deux séquences de 7 minutes se succédaient, entrecoupées d’une pause hydratation à l’ombre de 10 minutes. Même si certains en redemandaient !
L’ensemble des footballeurs ont offert un beau jeu, et ont démontré leur forte motivation et envie de gagner, dans le respect des règles et du fair play.
Un match amical de cohésion entre les éducateurs et partenaires a clôturé cette matinée.
Le Festifoot est organisé chaque année depuis 2008 et il semble qu’il ait encore de beaux jours devant lui. Car “c’est toujours un plaisir d’encadrer ces jeunes-là, ce public différent par rapport au public qu’on a d’habitude dans le club, assure Xavier Samin, animateur sportif à la mairie de Faa’a et éducateur sportif à l’AS Tefana Football. Tous les ans, ils nous demandent de faire ce Festifoot pour les enfants, et nous, ça nous fait plaisir de participer à ça !”
Les résultats du Festifoot Jeunes
Catégorie Handisport :
1. Team Frat’
Catégorie Sport Adapté 1 :
1. Te Ana Hau 6
2. Ulis Ohiteitei
3. Te Ana Hau 5
Catégorie Sport Adapté 2 :
1. Tearama 1
2. Tearama 2
3. Te Ana Hau 3
Catégorie Sport Adapté 3 :
1. Te Ana Hau 1
2. Tama Ora 1
3. Te Ana Hau 2
Les résultats du Festifoot Adultes
Catégorie Sport Adapté 1 :
1. Les ‘Aito (Turu-ma)
2. Le Real (Turu-Ma)
3. Taatiraa Huma no Tahiti Iti
Catégorie Sport Adapté 2 :
1. Centre Papa Nui
2. Les Girls (Turu-ma)
Catégorie Sport Adapté 3 :
1. Les Spartiates (Turu-ma)
2. Team France (Turu-ma)
3. Team Roti (Turu-ma)