Logo de l'association Te Niu O Te Huma Tahiti

HANDICAP INFO 40 819 819

HANDICAP INFO 40 819 819

Logo association Te-niu-o-te-huma Tahiti

ACTUALITÉS

"Arue, première commune à signer la Charte du Handicap"
  1. Home
  2. /
  3. NOTRE FÉDÉRATION
  4. /
  5. ACTUALITÉS
  6. /
  7. Arue, première commune à...

Posté par Teniu03

3 mai 2022

Les Journées Polynésiennes du Handicap ont été l’occasion d’une grande première. Jeudi 28 avril, la ville de Arue s’est engagée pour une Polynésie plus inclusive en signant la Charte du Handicap.

La commune « où il fait bon vivre » s’associe ainsi à la Fédération Te Niu o te Huma et à la Fédération Polynésienne des Sports Adaptés et Handisport pour développer l’inclusion des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie à travers différentes actions.

Celles-ci couvrent les domaines de l’information, du transport et de la mobilité, de l’accessibilité des lieux publics, du logement, du travail et de la formation, de l’éducation, de la vie à domicile, mais aussi de la culture, des sports, des loisirs et des vacances.

“C’est vrai qu’au départ, lorsqu’on regarde cette Charte, on se dit : waou, on est obligé de réaliser tout ce qui est mis dessus, souffle Teura Iriti, le maire de Arue. Et puis on s’est dit : pourquoi pas ! Si on ne signe pas cette Charte, on va encore se laisser un peu de temps. Et c’est vraiment de petits gestes, très souvent simples, qu’il faut commencer, pour que chacun de nous prenne conscience qu’on a aussi notre part à apporter. Aujourd’hui je pense qu’il est important qu’on ait ce support pour que, étape par étape, on puisse réaliser ce qui a été demandé, ce qui est signé.”

Pour la présidente des Fédérations cosignataires, Henriette Kamia, c’est une fierté de pouvoir signer cette Charte du Handicap avec la ville de Arue. “C’est vrai qu’Arue n’est pas dans les premières communes que nous avons consultées, confie-t-elle. Et là, c’est la première à répondre, donc je suis très heureuse. Si notre maire de Arue est la première à signer cette charte du handicap et de l’accessibilité, c’est qu’elle se sent concernée par le sujet. Elle n’en a jamais vraiment parlé, mais je sais qu’elle a un enfant porteur d’un handicap. C’est pour cela que je lui fais confiance. Elle nous comprend. Et dans ce domaine-là, je sais que Teura nous a toujours soutenus parce qu’elle est elle-même concernée par ce problème. Et aujourd’hui, la Fédération Te Niu o te Huma est fière et heureuse de signer cette charte avec la ville de Arue.”

La ville de Arue n’avait pas attendu cette Charte pour mener des actions en faveur de l’inclusion des personnes handicapées. La signature de cette Charte vient officialiser les choses et poser un cadre de travail. Un bilan annuel des actions réalisées, en cours et à venir est prévu.  

La Charte du Handicap – Ville de Arue s’étend sur toute la durée du mandat de Teura Iriti et pourra bien entendu être reconduite.

Aller au contenu principal