Six membres du personnel de U Express Faa’a ont suivi, du 3 au 13 mai 2022, un atelier de Langue des Signes Française (LSF). Cette mini-formation de 8 heures, répartie en 4 séances de 2 heures, leur a été dispensée par l’interprète de la Fédération Te Niu o te Huma, Brigitte Hoarau.
L’ensemble des participants, à savoir le personnel de la boucherie et la direction du supermarché, ont beaucoup apprécié de pouvoir se familiariser à la culture sourde et ont trouvé cette formation très enrichissante.
En 8 heures, ils ont acquis le vocabulaire de base de tous les jours en LSF et celui qui est propre à celui de la grande distribution alimentaire.
Grâce à l’intervention bénévole d’Ernest TUA et Anne MARAETEFAU, pour des jeux de rôle, l’ensemble des participants sont désormais en capacité d’avoir une interaction simple en LSF.
Cette sensibilisation d’une partie du personnel de U Express Faa’a à la LSF est une action du Pôle Inclusion Sociale et Professionnelle (PISP) de la Fédération Te Niu o te Huma. Elle favorisera la communication, l’apprentissage et l’intégration d’Ernest TUA, qui est actuellement en Stage d’Insertion Travailleur Handicapé (SITH) en tant qu’aide boucher polyvalent au sein de cette structure. Mais aussi l’inclusion sociale et professionnelle d’autres personnes malentendantes ou sourdes.
Nous remercions chaleureusement M. Patrick CHAMPES, le directeur du supermarché U Express Faa’a. Ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs pour leur démarche en faveur d’une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap.