À l’occasion d’un déplacement de deux jours à Raiatea, les 8 et 9 septembre derniers, la Fédération Te Niu o te Huma a eu l’opportunité d’intervenir auprès de la Communauté de Communes Hava’i, afin de sensibiliser les maires et élus des îles Sous-le-Vent aux enjeux de l’inclusion des personnes handicapées.
Ce déplacement à Raiatea a également été l’occasion de rendre visite au personnel et aux usagers du centre Huma Here no Raromatai. La présidente de l’association, Paulette Beaumont, et son équipe nous ont fait part de leurs besoins en matériel et en formation, mais aussi de leur problème d’espace dans le centre actuel et de la nécessité de trouver un lieu pour construire un nouveau centre.
Enfin, il a été question de sport avec l’Association des Sports Adaptés et Handisport Havaiki de Raiatea, son président Edwin Taruoura, et ses membres, que nous avons également pris le temps de rencontrer.
Nous avons notamment évoqué l’organisation de la course Hawaiki Nui Parava’a, la participation des athlètes handisport aux prochains Jeux du Pacifique et l’insertion sociale et professionnelle par le sport.