Logo de l'association Te Niu O Te Huma Tahiti

HANDICAP INFO 40 819 819

HANDICAP INFO 40 819 819

Logo association Te-niu-o-te-huma Tahiti

ACTUALITÉS

"La Fédération Te Niu o te Huma rencontre la Communauté de Communes Hava’i"
  1. Home
  2. /
  3. NOTRE FÉDÉRATION
  4. /
  5. ACTUALITÉS
  6. /
  7. La Fédération Te Niu...

Posté par Teniu03

6 octobre 2022

À l’occasion d’un déplacement de deux jours à Raiatea, les 8 et 9 septembre derniers, la Fédération Te Niu o te Huma a eu l’opportunité d’intervenir auprès de la Communauté de Communes Hava’i, afin de sensibiliser les maires et élus des îles Sous-le-Vent aux enjeux de l’inclusion des personnes handicapées.

La présentation des données chiffrées sur le nombre de personnes bénéficiant d’une prestation attribuée par la COTOREP a permis une réelle prise de conscience. Les élus ont montré beaucoup d’intérêt sur les questions de l’accessibilité et de l’insertion professionnelle des personnes reconnues travailleurs handicapés. Ils souhaitent travailler sur la charte Handicap que nous signons avec les communes de Polynésie française qui souhaitent notre accompagnement pour développer des projets inclusifs.
La présidente de la Fédération Te Niu o te Huma, Henriette Kamia, s’est réjouie de la qualité des échanges.

Ce déplacement à Raiatea a également été l’occasion de rendre visite au personnel et aux usagers du centre Huma Here no Raromatai. La présidente de l’association, Paulette Beaumont, et son équipe nous ont fait part de leurs besoins en matériel et en formation, mais aussi de leur problème d’espace dans le centre actuel et de la nécessité de trouver un lieu pour construire un nouveau centre.

Un problème que nous avons pu aborder dans l’après-midi avec le maire de Uturoa, Matahi Brotherson. Il nous a affirmé que la commune était prête à mettre un terrain à disposition de l’association pour ce projet. Une très bonne nouvelle !
Le maire de Uturoa nous a également accordé le prêt de 6 pirogues et de 50 lits pour les participants à la Hawaiki Nui Parava’a, fin octobre à Bora Bora.
Nous avons également pu aborder avec lui les sujets de l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés et de l’aménagement du centre-ville de Uturoa.

Enfin, il a été question de sport avec l’Association des Sports Adaptés et Handisport Havaiki de Raiatea, son président Edwin Taruoura, et ses membres, que nous avons également pris le temps de rencontrer.

Nous avons notamment évoqué l’organisation de la course Hawaiki Nui Parava’a, la participation des athlètes handisport aux prochains Jeux du Pacifique et l’insertion sociale et professionnelle par le sport.

Aller au contenu principal