La Fédération Te Niu o te Huma a organisé une cérémonie de remise des diplômes du CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale), obtenus par validation des acquis de l’expérience (VAE), le jeudi 20 octobre à la présidence.
L’événement s’est tenu en présence du président du Pays, Édouard Fritch, de la ministre des Solidarités, Virginie Bruant, du directeur de la Direction des interventions de l’État, Xavier Delorme, du président du Cesec, Eugène Sommers, et de la présidente de la Fédération Te Niu o te Huma, Henriette Kamia, qui ont remis ce précieux certificat aux 9 lauréates de cette session 2022 :
- Patricia Boschatel, secrétaire médicale à la Fraternité Chrétienne ;
- Mélissa Dieu, responsable éducative à la Fraternité Chrétienne ;
- Nathalie Hugues, responsable du site de Paea de l’IIME ;
- Juliette Marakai, responsable éducative à la Fraternité Chrétienne ;
- Mirna Mote, chargée d’inclusion sociale et professionnelle à Huma Mero ;
- Bélinda Narii, responsable éducative à la Fraternité Chrétienne ;
- Marie Perrard, directrice de l’IIME ;
- Béatrice Tetuaveroa, assistante socio-éducative au CHPF ;
- Maeva Wehrle, responsable du site de Pirae de l’IIME.
Étant donné le succès de la première session VAE CAFERUIS en 2021, la Fédération Te Niu o te Huma a reçu un nombre important de demandes d’accompagnement cette année. Une présélection a été effectuée afin de garder les candidats occupant des fonctions de responsable dans le milieu du social.
Aussi, la Fédération s’était également engagée auprès des candidats n’ayant pas validé la totalité des Domaines de compétences en 2021, afin de poursuivre l’accompagnement l’année suivante. Ainsi, la promotion VAE CAFERUIS 2022 était composée de 16 candidats : 6 candidats “2e passage” et 10 nouveaux candidats.
Les nouveaux candidats ont tous déposé leur Livret 1 lors d’un envoi groupé par voie postale en novembre 2021. Les livrets 2 ont été déposés de façon dématérialisée sur la plateforme de l’ASP avec comme date butoir le jeudi 30 juin 2022.
Le passage devant le jury composé par la DREETS de Bretagne a eu lieu les lundi 19 et mardi 20 septembre 2022 entre 20 heures et 23h30 en visioconférence au Haut-Commissariat.
Pour rappel, un jury est composé de trois collèges :
– Collège “formateur ou Universitaire” ;
– Collège “professionnel”, titulaire du CAFERUIS ;
– Collège “personne qualifiée”, représentant de l’État ou d’un employeur (directeur ou président d’association).
L’équipe de la Fédération Te Niu o te Huma a collaboré tout au long du processus avec les services du Haut-Commissariat, notamment avec monsieur Xavier Delorme, ainsi que la DREETS de la Bretagne.
Parmi les 16 candidats qui se sont présentés devant les jurys :
– 9 candidats ont obtenu une validation totale ;
– 3 candidats ont obtenu une validation partielle, dont 2 candidats ont validé 4 Domaines de Compétences (DC) sur 6, et 1 candidat avec 1 DC ;
– 4 candidats n’ont validé aucun DC.
Les médias en parlent
– Présidence de la Polynésie française : La formation au service d’une meilleure inclusion pour tous
– Tahiti Nui Télévision : Des professionnels formés pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées