Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) ont été organisées du 10 au 23 octobre 2022 sur toute l’île de Tahiti. Pour la première fois en Polynésie, les associations Taputea Ora – Santé mentale Polynésie, Rima Here, SOS Suicide et Fare Tama Hau, ainsi que la Direction de la santé et le Centre Hospitalier ont étroitement collaboré pour proposer aux professionnels et au grand public des temps d’échanges et de sensibilisation autour de la santé mentale des Polynésiens.
Les nombreuses actions d’information et de réflexion organisées par les différents partenaires avaient pour but de :
– sensibiliser le public aux questions de santé mentale,
– informer sur les différentes approches de la santé mentale,
– rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale,
– aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale,
– faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Ainsi, parmi les temps forts de ces SISM, on retrouvait notamment une journée de présentation des différentes structures de soins, d’accueil et de réhabilitation en santé mentale existantes en Polynésie. Le public, composé en majorité de professionnels et d’étudiants, a donc pu repartir avec une vision plus globale de ce qui existe au fenua en termes de prise en charge de la santé mentale. Parmi les intervenants, outre le département de psychiatrie et tous ses services, on retrouvait trois de nos associations membres : Taputea Ora – Santé mentale Polynesie, Rima Here et Taatiraa Huma Tahiti Iti.
L’événement a également fait la part belle aux conférences avec une conférence sur le thème “Folies d’hier et maux de demain : la santé mentale dans le prisme du temps”, qui s’est tenue dans l’amphithéâtre du CHPF ; et une visioconférence en partenariat avec Familypsy, sur les signes avant-coureurs de trouble psychique chez l’adolescent et le jeune adulte.