Les courses parava’a de la Hawaiki Nui se sont tenues le samedi 29 octobre à Bora Bora, dans le cadre de la Aere Ra’ie. Celles-ci ont réuni 19 équipages parava’a sur le plan d’eau de la Perle du Pacifique : 16 en catégorie amateur pour un parcours de 6,5 km et 3 en élite pour un parcours de 15 km. Soit près d’une centaine de personnes en situation de handicap présentes sur la ligne de départ à Vaitape.
Une participation en nette augmentation par rapport à la course Hawaiki Nui Parava’a de 2019, qui avait réuni seulement 11 équipages à Raiatea. Et surtout une belle réussite car si les rameurs étaient prêts à en découdre, aucun incident majeur n’est à déplorer lors du parcours, ni à l’arrivée sur la plage de Matira.
Le classement intégral para amateurs :
- Turu-ma (équipe A)
- Huma Mero (équipe A)
- Taatiraa Huma Tahiti Iti (équipe A)
- Taatiraa Huma Tahiti Iti (équipe B)
- Huma Mero (équipe B)
- Turu-ma (équipe B)
- Taatiraa Huma no Moorea-Maiao
- Mata Hotu (équipe A)
- Fraternité Chrétienne (équipe A)
- Mata Hotu (équipe B)
- Turu-ma (équipe C)
- Ulis Don Bosco
- Rima Here
- Handisport (équipe B)
- Handisport (équipe A)
- Fraternité Chrétienne (équipe B)
Chez les élites, c’est Ihilani Va’a qui s’octroie la première place, suivi en deuxième position par Tahiti Toa. L’association Sport adapté et handisport Havaiki no Raiatea monte quant à elle sur la troisième marche du podium.
La Aere Ra’ie est désormais inscrite comme la 4e étape des prochaines éditions de la Hawaiki Nui Va’a. Pour le plus grand bonheur des rameurs parava’a qui ont déjà hâte d’y être.
Remerciements
La Fédération Polynésienne de Sports Adaptés et Handisport (FPSAH), co-organisatrice de l’événement, tient à remercier chaleureusement le tavana de la commune de Bora Bora, Gaston Tong Sang, pour sa grande générosité et son attention toute particulière au public parava’a, en mettant à disposition :
- les moyens humains (agents communaux,…) et matériels (pirogues, matelas, lits picots,…) ;
- le transport (truck,…) assurant les différents transferts (Vaitape-Pago, Pago-Vaitape,…) ;
- le logement (salle omnisports de Pago) ;
- le réfectoire avec des agents pour assurer la distribution des repas matin, midi et soir.
La FPSAH remercie également ses partenaires : le comité organisateur de la Hawaiki Nui Va’a, la Fédération Tahitienne de Va’a, la mairie de Uturoa pour le prêt des 5 pirogues contribuant à la réussite de cette course, les établissements médico-sociaux et associations accueillant un public en situation de handicap, l’ULIS Don Bosco, et aussi tous les bénévoles qui nous ont soutenus lors de cette aventure de la Hawaiki Nui 2022.
Un remerciement spécial à la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE) et à la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) pour l’octroi de subventions qui ont permis de réaliser ce magnifique projet de la Hawaiki Nui 2022.