Chaque lundi matin, si le temps le permet, le groupe Fauteuil Roulant Électrique (FRE) de la Fraternité Chrétienne fait un tour dans la ville de Papeete pour repérer les passages qui leur sont accessibles. Le chargé de mission handicap et accessibilité de la Fédération Te Niu o te Huma, Faatuarai Roopinia, a eu l’opportunité de les accompagner le lundi 14 novembre. Cette sortie avec les jeunes de la Frat’ et leurs accompagnateurs (une ergothérapeute, une kinésithérapeute et un moniteur) lui a permis de relever les nombreux freins parsemés le long du chemin.
Parmi les situations problématiques à une mobilité sécurisée et autonome, le groupe a notamment été confronté à :
- Des bordures d’accès aux trottoirs inadaptées aux fauteuils.
- Des poteaux placés tout le long de trottoirs pour empêcher les véhicules de s’y garer, mais qui empêchent également le passage de fauteuils. Les jeunes n’ont donc eu d’autre choix que de circuler sur la route pour la portion concernée.
- Des boutons d’appel positionnés légèrement trop haut aux passages piétons.
- Un temps insuffisant pour traverser le passage piéton, notamment sur le Front de mer.
- Des irrégularités sur les trottoirs qui créent des flaques d’eau et autres obstacles.
- Des bacs de déchets en travers des passages.
- Et d’autres incivilités des usagers de la route, comme l’utilisation des bandes zébrées comme lieu de stationnement.
Cet exercice hebdomadaire permet aux jeunes en fauteuil de la Frat’ de partir en reconnaissance dans la capitale afin de connaître le meilleur itinéraire pour leurs déplacements, autant avec la Fraternité Chrétienne que dans le cadre privé.
Légende photo : Voici le groupe fauteuil roulant électrique de la Fraternité Chrétienne avec, au premier plan, de gauche à droite : Nathan, Marley et Ioane. Derrière, toujours de gauche à droite, on retrouve Tamaeva, moniteur, Kévin, un autre jeune de la Frat’, Ludivine, kinésithérapeute, et Manon, ergothérapeute.
À terme, ces informations serviront également à travailler avec les acteurs en charge de la voierie, le Pays et ses services, mais aussi les communes, sur les aménagements et les équipements qui pourraient être améliorés en vue de faciliter la mobilité de tout un chacun.