Lundi 10 mars 2025 à l’amphithéâtre de l’IJSPF, s’est déroulé un séminaire essentiel sur la lutte contre le dopage, animé par Christophe BASSON, expert mondialement reconnu dans ce domaine.
Ce séminaire a été entièrement dédié à l’𝗲́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, à la 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 et à l’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 sur les enjeux du dopage, dans le but de sensibiliser le plus grand nombre possible. L’objectif principal était de 𝗿𝗲́𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿 les sportifs et les acteurs du sport sur les dangers du dopage et les règles strictes qui l’entourent.
À partir de 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, des contrôles anti-dopage seront renforcés et s’appliqueront à 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗶𝗽𝗹𝗶𝗻𝗲𝘀 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 en Polynésie Française. Les athlètes devront s’adapter à cette nouvelle réalité : tout contrôle positif pourra entraîner jusqu’à 𝟰 𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝘀𝗽𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 et un 𝗱𝗲́𝗹𝗮𝗶 𝗱𝗲 𝟲 𝗺𝗼𝗶𝘀 sera accordé aux sportifs pour ajuster leurs habitudes et garantir le respect des règles.
C’est un appel à la 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 dans le sport ! Ensemble, défendons l’éthique polynésienne de nos compétitions et garantissons un environnement sportif sain et respectueux pour tous.