Ce jeudi 9 octobre 2025, notre délégation polynésienne composée de Madame Henriette KAMIA, Présidente de la Fédération Polynésienne des Sports Adaptés et Handisport, de Monsieur Ariitea BERNADINO, Directeur de la FPSAH, et de moi-même, Claude PIRITUA, Directrice du Centre Voir Ensemble – Mata Hotu No Porinetia, a eu l’honneur d’être accueillie par Monsieur Julien BELLO, Directeur de l’Entreprise Adaptée (EA) et de l’ESAT de Noisy-sur-Seine, accompagné de son équipe : Yoro, responsable d’activité de l’EA, et Kim, responsable maintenance du bâtiment.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur le modèle d’organisation et de financement des structures EA et ESAT, juridiquement distinctes mais unies par une même mission : favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap à travers un accompagnement adapté, une montée en compétences et un travail valorisant.
Elle permet à ces salariés de bénéficier d’une aide au poste représentant entre 50 % et 60 % du salaire, financée en partie par l’État.
Les activités principales observées :
• Atelier de découpe de cuir (équipé d’une machine de précision MindCut)
• Atelier de couture industrielle
• Atelier de gravure
• Atelier d’assemblage
• Reconditionnement de matériels informatiques (copieurs et imprimantes)
• Atelier d’impression textile
Cette complémentarité entre EA et ESAT favorise la création de passerelles professionnelles et de véritables parcours d’évolution, tout en maintenant un haut niveau d’exigence et de qualité.
Un grand merci à Monsieur Julien BELLO et à toute son équipe pour leur accueil bienveillant et leur partage d’expérience.
Cette visite nous inspire profondément et renforce notre volonté, au sein du Centre Mata Hotu, de la FPSAH et de la Fédération Te Niu O Te Huma, de poursuivre ensemble le développement d’un modèle inclusif et solidaire pour l’insertion des personnes en situation de handicap en Polynésie française. 

Crédit article et PhotoS : Claude PIRITUA