Les associations membres
TAPUTEA ORA
Présentation de l'association
Aider l’association TAPUTEA ORA, c’est aider les familles à aider les personnes vivant avec des troubles psychiques.
…La santé mentale fait partie intégrante de la santé ; en effet, il n’y a pas de santé sans santé mentale….
La santé mentale est une composante essentielle de la santé. La Constitution de l’OMS définit la santé comme suit : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Cette définition a pour important corollaire que la santé mentale est davantage que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux.
La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.
Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté.
La santé et le bien-être mentaux sont indispensables pour que l’être humain puisse, au niveau individuel et collectif, penser, ressentir, échanger avec les autres, gagner sa vie et profiter de l’existence. C’est pourquoi, la promotion, la protection et le rétablissement de la santé mentale sont des préoccupations centrales pour les personnes, les collectivités et les sociétés partout dans le monde ».
(Source OMS Organisation mondiale de la santé)
Nous devons tous nous sentir concernés par la santé mentale et ne pas uniquement nous préoccuper de malades souffrant de troubles mentaux (extrait de « Investir dans la santé mentale, OMS Organisation mondiale de la santé 2004 », page 7, « qu’est-ce que la santé mentale ? »).
C’est dans cette dimension positive que l’association TAPUTEA ORA veut inscrire son action et s’investir dans la promotion et l’aide à la santé mentale, tout en accompagnant les personnes et les familles concernées par le handicap et les troubles psychiques.
2- Missions de l’association
Cette association a pour mission de :
- Favoriser la promotion, le développement et l’aide à la santé mentale des personnes qui ont connu, connaissent ou peuvent connaître des difficultés pour elles-mêmes ou pour un proche,
- Accueillir, écouter, soutenir, former, informer et accompagner les personnes vivant avec des difficultés ou des troubles d’ordre psychique, ainsi que leurs familles et leurs proches,
- Regrouper les personnes vivant avec des difficultés d’ordre psychique, leurs familles et leur entourage dans un but d’entraide, de formation et de défense commune de leurs intérêts, et contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie,
- Agir pour la promotion, la création et le développement d’actions, de structures et de services adaptés en faveur des personnes vivant avec un handicap ou des troubles psychiques et leurs proches, et leur apporter le soutien, l’accompagnement et les moyens nécessaires à leur rétablissement, leur inclusion sociale et professionnelle et limiter les phénomènes d’exclusion et de stigmatisation.
- Exercer à titre secondaire, le rôle d’organisme de formation.
L’association poursuit un but non lucratif et inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à toutes les personnes qui sont ou peuvent être concernées par la santé mentale pour elles-mêmes ou pour un proche, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. En toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.
3- Missions sociales
Les missions sociales de l’association s’articulent autour de cinq axes :
- Soutien des familles par l’écoute, l’accueil et l’information,
- Soutien des familles par la formation et l’entraide,
- Déstigmatisation et défense des intérêts communs : sensibilisation et interpellation sur les impacts des conditions de vie des personnes vivant avec un handicap et des troubles psychiques et représentation auprès des pouvoirs publics et des instances diverses,
- Appui et contribution aux démarches de recherche et d’informations qui visent à connaître et à faire connaître la santé mentale, les troubles, maladies et handicap psychiques et à faire progresser la prévention, la prise en charge et les modalités d’accompagnement et d’inclusion des personnes concernées.
- Développement et mise en œuvre de tout moyen susceptible de favoriser l’amélioration de l’état et des conditions de vie des personnes vivant avec des troubles psychiques, notamment par la création de structures et de services appropriés.
4- Moyens d’action
Elle exerce son action par tous les moyens adaptés à ses buts, notamment :
- La recherche et la mise en œuvre d’actions et moyens susceptibles de favoriser l’amélioration de l’état et des conditions de vie des personnes concernées par des difficultés de santé mentale, notamment par la création et la gestion d’activités, de structures et de services appropriés ;
- L’organisation d’actions de formation en faveur des personnes vivant avec des difficultés d’ordre psychique, des bénévoles, des aidants de proximité, des professionnels de l’aide et du soutien à domicile, de la santé et du social, etc. La direction et la gestion de l’activité de formation professionnelle est confiée à un directeur ou un responsable, dont le mode de désignation et les pouvoirs sont définis dans le règlement intérieur ;
- L’exercice d’activités à caractère économique relevant de l’économie sociale et solidaire et la vente permanente ou occasionnelle de tous produits ou prestations de services entrant dans le cadre de son objet ou susceptibles de contribuer à sa réalisation, dans une optique d’inclusion sociale et professionnelle des publics accueillis ;
- Le développement de partenariats favorisant l’atteinte de ses buts et objets afin de garantir la continuité des parcours proposés aux bénéficiaires de ses actions ou services, avec des organismes nationaux et internationaux, régionaux et locaux, publics et privés, poursuivant des buts similaires ;
- L’organisation de diverses manifestations et de toute initiative autorisée par la loi et pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.
Les moyens d’action pourront être précisés dans le règlement intérieur de l’association ou son projet associatif.
5- La symbolique du nom et du logo de l’association
Sur proposition effectuée par l’Académie Tahitienne, l’association a retenu la symbolique de l’arc-en-ciel pour son nom : « Taputea Ora » (prononcer : tapoutéa ora) : arc-en-ciel de vie.
L’arc-en-ciel est un phénomène météorologique lumineux en forme d’arc, présentant les couleurs du prisme. Ce phénomène fait l’objet de nombreux mythes et légendes. C’est un symbole utilisé de façon universelle dans la Bible et différentes civilisations.
Dans la Bible, dans le récit sur l’arche de Noé, l’arc-en-ciel est le signe de l’alliance entre Dieu et l’humanité après le déluge.
Chez les Polynésiens, l’arc-en-ciel est le chemin que les âmes et les dieux prennent dans leur route vers le ciel et on l’appelle le pont ou l’échelle pour aller plus haut ou dans d’autres mondes.
En se référant au symbolisme de l’arc-en-ciel, l’association Taputea Ora se veut un lieu de passage, un chemin vers le rétablissement pour permettre de reconquérir ses habiletés et ses forces.
Elle veut affirmer que :
- « l’alliance » entre les usagers, les familles, les professionnels, les élus locaux et les citoyens peut être un moyen efficace de lutter contre la stigmatisation et de vaincre les discriminations en santé mentale.
- « l’alliance thérapeutique » et l’entraide mutuelle sont des facteurs de réussite pour une bonne inclusion sociale dans la société des personnes vivant avec des troubles psychiques. C’est le chemin pour aller plus haut et plus loin vers le rétablissement. Chaque personne en difficulté psychologique est invitée à être acteur de sa propre vie au sein d’une collectivité qui se doit de donner les moyens de soutenir son autonomie et dans laquelle il est citoyen à part entière. L’alliance c’est également la qualité de la relation qui s’instaure entre la personne qui vit avec des difficultés d’ordre psychique et les professionnels mais aussi les aidants proches qui l’entourent au quotidien.
C’est dans cette perspective que l’association veut :
- mieux faire comprendre l’importance du bien-être mental par le développement d’une information dynamique et d’une approche positive telle que préconisée par l’OMS Organisation Mondiale pour la Santé ;
- promouvoir l’entraide mutuelle pour que les membres puissent être moteurs de leur propre vie et aient la possibilité de prendre en charge leur rétablissement eux-mêmes avec le soutien de leur entourage proche et professionnel pour qu’ils puissent vivre comme tout citoyen.
- que cet arc-en-ciel de vie (Taputea Ora) soit le reflet de la diversité de notre société polynésienne afin de permettre à ceux qui vivent avec un trouble psychique de reconquérir leurs habiletés et leurs forces.
Quelques actions à mener à court et moyen terme
- Recherche de moyens humains, matériels et financiers permettant la création d’une équipe pluridisciplinaire avec des compétences professionnelles en matière d’accompagnement psychosocial (psychologue, travailleur social et technicien en prestations et services du secteur sanitaire et social) chargée d’assurer un accompagnement humain et social dans la durée, adapté aux besoins des personnes concernées par des troubles psychiques.
- Recherche et formation de bénévoles pour l’accompagnement des familles et des personnes vivant avec des troubles psychiques (pairs-aidants)
- Actions de formation avec le concours de l’UNAFAM et de personnes-ressources locales
- Actions de sensibilisation, d’information et de déstigmatisation sur les troubles et maladies psychiques
- Constitution d’un fonds documentaire numérique (documents et vidéos) et en format papier sur la santé mentale, les troubles psychiques…
- Aide à la mise en place d’un GEM, groupe d’entraide mutuelle, pour les personnes vivant avec des difficultés psychiques puis parrainage (dans le respect du guide de montage et du cahier des charges des GEM).