Les associations membres
HUMA HERE NO RAROMATAI
Présentation de l'association
L’association a pour objet d’améliorer, de protéger et de défendre les intérêts des personnes handicapées des îles Sous-le-Vent et de leurs familles.
L'association veut sensibiliser le public, les responsables politiques et administratifs aux besoins et aux situations des personnes handicapées. Elle met en place des actions permettant leur insertion dans la société.
L'association crée et gère des établissements, des services ou des centres adaptés pour l’éducation, la formation professionnelle et le travail. Elle vise à regrouper toutes les personnes handicapées, les familles et les associations des îles Sous-le-Vent pour leur représentation auprès des pouvoirs publics et des autorités compétentes.
Présentation du Centre Taatiraa Huma Here No Raromatai :
Le centre accueille toutes les personnes atteintes d’un handicap (tout type de handicap) de 6 ans à 45 ans. Il comprend deux maisons en location, construites côte à côte : l’une, le FARE TINI accueille les petits et les grands ; l’autre, le FARE HAU accueille les adolescents et les adultes.
Différentes activités et différents ateliers (arts plastiques, arts manuels, artisanat, agriculture, élevage, atelier de musique, activités sportives, atelier de couture, relaxation, arts scolaires….) sont proposés aux résidents, en fonction de leur handicap, de leurs capacités et de leurs potentialités. Avec le concours d’un orthophoniste, d’une kinésithérapeute et d’un pédiatre, la structure offre également une prise en charge médicale et paramédicale.