Les associations membres
HUMA MERO
Présentation de l'association
Création de l’association
L’association HUMA MERO a été créée le 28 mai 1984. Son objectif principal est de regrouper toutes les personnes adultes porteuses d’un handicap physique, moteur, sensoriel et mental léger afin de mieux défendre tous leurs droits fondamentaux tels que :
- Dignité, autonomie, liberté de choix, indépendance,
- Non-discrimination,
- Participation et inclusion dans la société,
- Respect de la différence,
- Égalité des chances,
- Accessibilité,
- Égalité entre les hommes et les femmes,
- Respect du développement de l’enfant handicapé.
La spécificité de son statut est que le président ou la présidente doit obligatoirement être porteur d’un handicap. Son conseil d’administration doit aussi être composé majoritairement de personnes handicapées. « Car qui peut mieux défendre les personnes handicapées qu’elles-mêmes ».
À l’époque, seuls les enfants handicapés bénéficiaient de structures d’accueil spécialisées. Par contre, rien n’existait pour les personnes adultes handicapées.
Pour pallier ces manques, l’association s’est fortement investie en effectuant de nombreuses actions et démarches auprès de toutes les instances publiques et privées du pays.
Création du centre d’accueil actuel
Les nombreux efforts de l’association ont enfin permis, vers le mois de décembre 1990, l’acquisition du centre d’accueil actuel qui porte le même nom que celui de l’association « Centre HUMA MERO ».
Cette structure permet à l’association de tout mettre en place afin de favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie sociale, éducative, professionnelle, économique, culturelle, sportive et ludique.
L’école des adultes
L’école des adultes vient compléter et soutenir les actions de l’association. Elle offre des formations de remise à niveau, des préparations aux examens, des préparations aux concours existants et de l’utilisation de l’outil informatique (code de la route, traitement de texte, la dactylologie, etc.).
Le centre HUMA MERO travaille en collaboration avec la Fédération Polynésienne des Sports Adaptés et Handisport (FPSAH), afin d’offrir des activités sportives adaptées à nos usagers pour lutter contre la sédentarité et l’obésité et leur permettre d’être bien dans leur corps et dans leur tête.
Il collabore aussi avec la fédération TE NIU O TE HUMA, principalement avec la chargée d’inclusion sociale et professionnelle, pour un partage et des échanges d’informations nécessaires à l’inclusion socioprofessionnelle de nos usagers.
La population accueillie
Le centre HUMA MERO accueille toute personne adulte porteuse d’un handicap physique, moteur, sensoriel, mental léger ou associé.
Son public est :
- orienté par la COmmission Territoriale d'Orientation et de REclassement Professionnel (COTOREP), le Service de l'Emploi, de la Formation et de l'Insertion professionnelles (SEFI), les services sociaux ;
- issu des réseaux sociaux ou du bouche-à-oreille.
Les valeurs du centre HUMA MERO
Les valeurs et les qualités humaines promues par le centre HUMA MERO sont les mêmes que celles de l’association, c’est-à-dire la tolérance, le respect de la différence, la solidarité, l’entraide, le courage, le travail, le partage, la justice, l’équité, l’honnêteté, l’humilité, la dignité, l’accueil, la convivialité, l’amour et le sourire.
La vie en communauté n’est possible qu’à partir du moment où chacun admet que l’autre peut être différent et où chacun admet les insuffisances de ses proches. Les membres et les usagers de l’association se doivent de respecter les opinions, les croyances, les coutumes des autres. Loin d'être un renoncement à ses propres idées, c'est au contraire une marque de force d'admettre l'avis des autres tant que celui-ci reste correct.
Remerciements
Nous souhaiterions remercier très fortement le ministère de la Solidarité, tout particulièrement la Direction des Solidarités, de la Famille et de l'Égalité (DSFE), qui nous subventionne majoritairement au titre de notre budget annuel de fonctionnement et d’investissement.
Merci aussi au ministère du Tourisme et du Travail, chargé des Relations avec les institutions, tout principalement le Service de l'Emploi, de la Formation et de l'Insertion professionnelles (SEFI) pour l’indemnisation de nos stagiaires Stage Insertion Travailleur Handicapé (SITH).
Un grand MERCI aussi à la commune de Arue, à nos gentils sponsors, nos gentils donateurs, nos membres, nos bénévoles et tous nos salariés pour votre aide et votre soutien.
À tous et à toutes, un très grand MAURUURU.