Logo de l'association Te Niu O Te Huma Tahiti

HANDICAP INFO 40 819 819

HANDICAP INFO 40 819 819

Logo association Te-niu-o-te-huma Tahiti

ACTUALITÉS

"INCLUSION PROFESSIONNELLE DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS DANS LE SECTEUR PUBLIC"

Objet de la convention pour l’inclusion professionnelle

La Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH), représentée par Madame Christelle LEHARTEL, ministre de l’Éducation, de la modernisation de l’administration, en charge du numérique, et la Fédération TE NIU O TE HUMA, représentée par sa Présidente, Madame Henriette KAMIA, ont signé le 25 février 2021, la convention relative aux conditions de partenariat avec le Pays pour la période 2021-2023. Cette convention de partenariat a été élaborée dans le cadre de la mise en œuvre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs reconnus Handicapés (OETH) pour l’inclusion professionnelle fixé à 2%.

Création des « DuoDay de l’administration »

Tout d’abord, l’inclusion professionnelle des personnes Reconnues Travailleurs Handicapés (RTH) et leur recrutement dans les services publics du Pays reste un pilier du schéma directeur du handicap de la Polynésie française. Ensuite, cette convention permettra l’organisation des « DuoDay de l’administration ».

Les DuoDay

En premier lieu, les DuoDay ont été créés en Europe en 2008. Il s’agit d’un événement annuel qui mobilise les personnes handicapées, les entreprises et les services administratifs.

En Polynésie française, lors des journées Polynésiennes du handicap de 2018, la Fédération Te Niu o te Huma, en collaboration avec la fondation FACE, la CPME et le MEDEF, a lancé le mouvement des DuoDay.

En outre, en 2019 et 2020, la chaîne de TV et radio Polynésie la 1ère, a pris le relais. Elle a fait appel à la Fédération pour mettre en œuvre ce projet d’inclusion professionnelle et de responsabilité sociétale.

Enfin, cette année, la Fédération TE NIU O TE HUMA ouvre le dispositif d’inclusion professionnelle au secteur public. Cette action s’effectue en partenariat avec la DGRH.

Organisation de sessions de sensibilisation au handicap pour les agents de l’administration via la Fédération TE NIU O TE HUMA

La Fédération sensibilisera à l’inclusion professionnelle les agents de l’administration lors de sessions de formations. Celles-ci pourront s’organiser dans le cadre du plan de formation annuel et/ou des ateliers de la conférence annuelle du service public.

Cette sensibilisation reste un véritable levier pour favoriser l’inclusion professionnelle durable des RTH dans le secteur public. Elle aura pour principal objectif de faire dépasser les préjugés et de changer les regards sur le handicap. Par ailleurs, elle aura la tâche de mettre en confiance les personnes handicapées dans le monde professionnel.

Favoriser par tous les moyens l’inclusion professionnelle et sociale des personnes handicapées. Il s’agit du challenge quotidien de la Fédération TE NIU O TE HUMA. Celle-ci reste convaincue que la diversité, accompagnée comme il faut, devient source d’enrichissement humain et de cohésion.

Evaluation annuelle partagée sur les actions mises en œuvre et les projets à venir

Dans la continuité de la politique publique menée pour une inclusion professionnelle efficace dans l’administration, la Fédération TE NIU O TE HUMA reste informée annuellement du bilan de l’obligation d’emploi. On la consulte également périodiquement pour participer à la réflexion menée sur toutes nouvelles perspectives favorables à l’inclusion professionnelle.

Pour conclure, la Fédération TE NIU O TE HUMA remercie chaleureusement l’ensemble de ses partenaires, publics et privés. Ceux-ci participent activement à l’inclusion professionnelle des personnes handicapées en Polynésie française.

Aller au contenu principal