Logo de l'association Te Niu O Te Huma Tahiti

HANDICAP INFO 40 819 819

HANDICAP INFO 40 819 819

Logo association Te-niu-o-te-huma Tahiti

ENFANCE

"DE LA NAISSANCE À CINQ ANS"

Posté par Teniu01

3 mars 2021

De la naissance à un an

De la naissance à un an, cela concerne la prise en charge via le Centre d’Action Médico Sociale Précoce (C.A.M.S.P.). En effet, il faut savoir qu’avant l’âge d’un an, l’enfant handicapé ne bénéficie pas d’une allocation à ce titre et que les prises en charges spécialisées telles que la psychomotricité par exemple, en libéral sont très coûteuses. Par contre, le médecin traitant doit déclarer la pathologie à la CPS en Affection de Longue Durée (A.L.D. pour permettre à l’enfant une prise en charge à 100 % dans le cadre de sa pathologie. Le but est plus de décrire les prestations existantes et les modalités pour en bénéficier.

*Le Centre d’Action Médico Sociale Précoce (C.A.M.S.P.) est en charge du dépistage, de la cure ambulatoire et de la rééducation des enfants, jusqu’à l’âge de scolarisation obligatoire, présentant des déficits sensoriels, moteurs, mentaux ou des pathologies lourdes, fixées ou chroniques, en vue d’une adaptation familiale, sociale, éducative et scolaire dans leur milieu naturel et avec la participation de celui-ci.

De un an à cinq ans

De un an à cinq ans, les enfants continuent à bénéficier du centre d’Action Médico Sociale Précoce (C.A.M.S.P.). Mais aussi de l’unité de pédopsychiatrie.

Dès deux ans et demi

Dès deux ans et demi, les enfants ont droit à la scolarité comme les autres enfants, avec des aménagements.

Aller au contenu principal