Logo de l'association Te Niu O Te Huma Tahiti

HANDICAP INFO 40 819 819

HANDICAP INFO 40 819 819

Logo association Te-niu-o-te-huma Tahiti

LOISIRS

"L’activité handisurf avec la FPSAH"
  1. Home
  2. /
  3. ACCESSIBILITÉ
  4. /
  5. LOISIRS
  6. /
  7. L’activité handisurf avec la...

Posté par Teniu03

20 octobre 2021

La Fédération Polynésienne de Sports Adaptés et Handisport propose l’activité handisurf et surf adapté à ses licenciés depuis 2007, au travers de son école de sport « Surf ». Cette discipline a été développée il y a 14 ans grâce aux fonds de l’Epap (l’Établissement public administratif pour la prévention, fermé depuis 2010).

De séances ponctuelles, l’engouement fut tel que l’activité a été développée avec le recrutement, dès 2009, d’un personnel qualifié au sein de la Fédération, aboutissant à des séances régulières, ainsi que des stages de vacances ou encore l’organisation d’un challenge annuel réunissant les différentes associations.

Les objectifs sont variés :

  • adapter l’activité à tout type de handicap (qu’il soit sensoriel, physique, mental ou psychique),
  • tisser des liens avec l’extérieur et le milieu aquatique naturel,
  • la socialisation en partageant avec les surfeurs locaux,
  • les apprentissages moteurs par une pédagogie éducative, ludique et adaptée,
  • valoriser la personne,
  • contribuer à l’estime de soi, le sentiment de réussite, la motivation, etc.

Culturellement, le surf est en outre l’activité polynésienne phare représentée depuis quelques décennies jusqu’au plus haut niveau mondial, à laquelle les licenciés peuvent s’identifier. 

D’autres objectifs de développement sont visés, comme l’accessibilité des spots pour les personnes à mobilité réduite ; la détection des surfeurs porteurs d’un handicap en vue de participer aux Championnats du Monde ISA ; l’acquisition de matériel adapté ; les échanges extérieurs et partenariats.

Cela passe inévitablement par une collaboration avec différents partenaires et la FPSAH a la chance de travailler avec certains depuis plusieurs années maintenant. 

Un premier Challenge a été mis en place en 2008, en partenariat avec la Fédération Tahitienne de Surf, la commune de Mahina, la DPAM (Direction Polynésienne des Affaires Maritimes), et des sponsors privés pour récompenser les participants.

La ville de Mahina a été précurseur avec sa Charte commune et handicap en 2013, rendant accessible la route de la pointe Vénus jusqu’à la plage, avec l’acquisition de fauteuil amphibie et tapis de sable pour profiter de la houle du nord entre novembre et mars. Un projet inauguré lors de la Journée du Handicap du 3 décembre, événement mondial organisé en Polynésie par le Pays et ses ministères, en partenariat avec la Fédération Te Niu o te Huma.

Informations et inscriptions auprès de Jérémie Le Fort, cadre technique à la Fédération Polynésienne des Sports Adaptés et Handisport, par téléphone au 89.75.15.27 ou par mail à jeremie.fpsah@gmail.com.

Aller au contenu principal