Logo de l'association Te Niu O Te Huma Tahiti

HANDICAP INFO 40 819 819

HANDICAP INFO 40 819 819

Logo association Te-niu-o-te-huma Tahiti

ACTUALITÉS

"Journée internationale des personnes handicapées 2021 : merci à tous !"
  1. Home
  2. /
  3. NOTRE FÉDÉRATION
  4. /
  5. ACTUALITÉS
  6. /
  7. Journée internationale des personnes...

Posté par Teniu03

10 décembre 2021

La Journée internationale des personnes handicapées n’a pas manqué d’être célébrée en Polynésie. La Fédération Te Niu o te Huma et la Fédération des Sports Adaptés et Handisport (FPSAH) ont organisé, le 3 décembre, un événement festif et sportif au parc Aorai Tini Hau pour toutes les associations qui œuvrent en faveur des personnes handicapées.

Et elles sont nombreuses à avoir répondu présent. Près de 500 usagers et personnels de centres d’accueil ont pu profiter des activités nautiques et terrestres proposées par la FPSAH et ses partenaires sportifs.

Côté mer, avec le concours de la Fédération Tahitienne de Va’a, les pirogues V6 étaient de sortie dans la baie de Taaone pour des courses au chronomètre sur 500 mètres. Elles ont réuni pas moins de 150 participants. En catégorie Va’a Adultes, c’est Mata Hotu 1 qui remporte la première place, Turu-ma 1 en 2e et Turu-ma 2 en 3e position. Chez les Va’a Jeunes, les grands gagnants sont l’équipe de Taatiraa Huma no Moorea, suivis à la 2e place de la Frat 1, et Tama Ora 1 à la 3e place. Concernant la course du personnel (éducateurs et bénévoles), le podium se compose de Tama Ora, Turu-ma et Frat 2.

À côté du départ des pirogues, la Fédération Tahitienne de Natation et l’association OLP Natation faisaient passer des tests de nage sur 25 mètres et 50 mètres. Une cinquantaine de diplôme individuels ont d’ailleurs été décernés.

Certains ont également pu faire des balades en pirogue à voile avec O’sea Moana Explorer. Celles-ci ont été généreusement offertes par Heiarii de l’agence Le Bon Plan.

Côté terre, la Fédération Tahitienne de Football proposait des ateliers ludiques autour du ballon rond mais aussi du beach soccer. Et l’équipe de la Fraternité Chrétienne faisait des initiations à la Boccia et au Volley assis avec des fauteuils mis à disposition par Star Orthopédie.

Les visiteurs de la société civile, également venus en nombre, étaient accueillis par un village de stands tenus par nos associations. Celles-ci ont pu faire la démonstration du savoir-faire de leurs usagers en proposant à la vente le fruit de leur travail : de l’artisanat, des objets déco, des bijoux, du mono’i, des produits agricoles et bien d’autres choses parties comme des petits pains. 

À noter également, la présence de Philippe Croizon, athlète français amputé des quatre membres, et de nageurs handicapés de son académie. 

Cette journée n’aurait pas été aussi belle sans la contribution de nos partenaires. Merci au président du Pays Édouard Fritch et ses membres du gouvernement pour leur présence. Merci au Service des Moyens Généraux de la présidence et au Service des Parcs et Jardins et de la Propreté pour leur soutien. Merci à la Ville de Pirae pour le prêt du matériel. Merci à McDonalds pour tous nos casse-croûtes et cookies. Merci au ministère de la Famille pour nos desserts. Merci à tous les participants et à tous les exposants. Merci au groupe Anani Ukulele School pour l’animation. Merci à Star Ortho. Merci aux bénévoles de l’armée et de l’Université de la Polynésie française. Merci à tous !

Initiée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Journée Internationale des Personnes Handicapées est célébrée le 3 décembre, chaque année depuis 2012. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.

Les médias en parlent…

Aller au contenu principal