Logo de l'association Te Niu O Te Huma Tahiti

HANDICAP INFO 40 819 819

HANDICAP INFO 40 819 819

Logo association Te-niu-o-te-huma Tahiti

ACTUALITÉS

"L’association Tous CAApables ouvre son centre à Papeete"
  1. Home
  2. /
  3. NOTRE FÉDÉRATION
  4. /
  5. ACTUALITÉS
  6. /
  7. L’association Tous CAApables ouvre...

Posté par Teniu03

6 juin 2022

La jeune association Tous CAApables, dédiée à l’accompagnement des enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique ou autres handicaps comportant des Troubles Spécifiques du Langage, a inauguré son centre le vendredi 3 juin 2022. Situé au 1er étage de l’immeuble du restaurant Le Cheval d’Or, à Papeete, il permettra à l’association d’accueillir les enfants qu’elle suit et leurs familles dans un espace aménagé.

Établi sur une surface d’un peu plus de 100 m2, le centre Tous CAApables comprend tout d’abord une pièce réservée à la prise en charge des enfants autistes.

“La prise en charge que je vais proposer sera à la fois dans ce local et au domicile des familles, explique Nathalie Rougé, éducatrice et graphothérapeute. Ici il y aura le matériel spécifique que je ne pourrais pas forcément apporter au domicile.”

La pièce a été aménagée de sorte à avoir un espace dédié au travail, et un espace pour la détente et le jeu.

Dans une autre pièce, on retrouve la salle multisensorielle. “On y travaille sur l’approche Snoezelen, qui est une approche bienveillante, précise Nathalie. L’approche est non directive, c’est-à-dire que les enfants sont ici accompagnés d’adultes et il n’y a aucune obligation. On ne va pas diriger l’enfant vers telle ou telle activité.

Le but c’est vraiment de la découverte sensorielle, puisque les personnes autistes ont souvent des troubles de la sensorialité. Soit des sens qui sont déficitaires, qui ne sont pas assez développés, soit des sens au contraire qui sont trop développés et qui sont souvent très envahissants pour eux. Donc cette salle permet de travailler ces deux aspects : soit d’apaiser les sens en surcharge, soit de stimuler les sens qui ne sont pas assez développés.

Ici le matériel propose de travailler sur le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vue, etc. Chaque enfant ira chercher lui-même ce dont il aura besoin pour être stimulé.”

La visite se termine par deux espaces distincts. “D’un côté il y a la salle famille pour l’accueil des familles qui souhaiteront soit se retrouver pour échanger entre elles, soit en attente de leurs enfants, puisque nous sommes tous près de l’école Taimoana, qui accueille la première classe UEEA (Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme). On a des enfants qui sont scolarisés quelques heures par jour, ce qui peut permettre à ces familles de se retrouver pendant ces heures et d’échanger entre elles. Cette salle permettra aussi, sur des temps spécifiques, de faire des groupes de parole avec les familles, des temps d’échanges et puis certainement aussi des temps de formation, détaille Nathalie.

De l’autre côté, il y a un bureau pour les intervenants qui souhaiteraient travailler avec l’association Tous CAApables. Donc on mettra cette salle à disposition pour des psychomotriciens, arts thérapeutes, musicothérapeutes, etc. pour proposer des choses un peu variées aux familles et aux enfants.”

Silvio Cicero, parrain de l’association

“Sébastien Rougé, qui est président de l’association, m’a contacté pour être le parrain de l’association, confie l’artiste Silvio Cicero. Et quand il m’a expliqué en quoi consistait l’association, il y a quelque chose qui m’a touché. C’est leur dévouement déjà par rapport à leur fils qui est lui-même autiste, et ça, ça m’a touché parce que moi-même je suis parent, j’ai deux garçons, et j’ai que du respect pour ça. Et donc j’ai naturellement dit oui, et je suis content de les retrouver et surtout j’ai hâte de rencontrer les enfants, de jouer avec eux, de parler avec eux et de voir ce qui se passe un peu dans leurs têtes parce que ça m’intéresse.”

Aller au contenu principal