Logo de l'association Te Niu O Te Huma Tahiti

HANDICAP INFO 40 819 819

HANDICAP INFO 40 819 819

Logo association Te-niu-o-te-huma Tahiti

ACTUALITÉS

"Charte Handicap – Ville de Papeete, c’est signé !"
  1. Home
  2. /
  3. NOTRE FÉDÉRATION
  4. /
  5. ACTUALITÉS
  6. /
  7. Charte Handicap – Ville...

Posté par Teniu03

18 novembre 2022

La présidente de la Fédération Te Niu o te Huma et de la Fédération Polynésienne de Sports Adaptés et Handisport, Henriette Kamia, et le maire de la Ville de Papeete, Michel Buillard, ont signé le vendredi 18 novembre la Charte Handicap – Ville de Papeete.

La signature a eu lieu dans les locaux de la Fédération Te Niu o te Huma, en présence du directeur de cabinet de Michel Buillard, Joël Moux, du directeur général des services de la commune de Papeete, Rémy Brillant, et de représentants des associations membres de la Fédération Te Niu o te Huma.

Dans la continuité de la politique communale pour promouvoir la participation de tous les citoyens à la vie en société, la commune de Papeete s’associe à la Fédération Te Niu o te Huma et à la Fédération Polynésienne de Sports Adaptés et Handisport, pour développer l’inclusion des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie à travers différentes actions.

La charte handicap ville vise à promouvoir l’intégration dans la commune de toutes les personnes handicapées (handicap mental, moteur, psychique, auditif, visuel) en améliorant leur autonomie par des actions concertées entre la Commune et les Fédérations.

Les Fédérations s’engagent à mettre à disposition de la Commune leur expertise pluridisciplinaire afin de lui permettre de développer sa politique communale en faveur des personnes handicapées. Elles s’engagent notamment à apporter des propositions concrètes et réalisables à la Commune dans chacun des domaines prévus par la charte.

La Commune s’engage à établir un partenariat avec les Fédérations afin de trouver des réponses adaptées aux problèmes qu’elle rencontre à l’intérieur de son territoire. Elle s’engage également à intervenir, dans la mesure du possible, en fonction de ses disponibilités et de ses moyens, dans chacun des domaines prévus par la charte.

Pour rappel, la commune de Arue a été la première à signer la charte handicap ville, en avril dernier, à l’occasion des Journées Polynésiennes du Handicap. Papeete est la deuxième commune à s’engager ainsi à nos côtés.

Aller au contenu principal