Jeudi 9 Janvier 2025, nous avons reçu les usagers et leurs référents venant de 4 de nos associations oeuvrant dans le handicap, l’APRP, TURU-MA, HUMA MERO et HOTUAREA NUI – Comité de quartier, mais aussi la Fondation F.A.C.E. Polynésie.
Avec leur aide nous avons pu testé et rendre compte de l’efficacité d’un des paramètres de la Méthode FALC (Facile À Lire et à Comprendre).
Qu’est-ce que la méthode FALC ?
Dans le cadre de ses engagements en termes de qualité d’accueil et de services, le Haut-commissariat a souhaité rendre plus accessibles certains documents liés à son accueil et aux démarches gérées par les usagers en autonomie.
Mise en place par le Comité Local des Usagers et de l’amélioration continue du Haut-Commissariat, la Méthode FALC (Facile À Lire et à Comprendre) est une méthode qui facilite l’accès à l’information pour les personnes qui en ont besoin, que ce soit concernant l’accueil téléphonique, l’accessibilité de son site internet, mais aussi l’affichage au sein de leurs locaux.
Nous avons testé !
Notre chargée de mission handicap et accessibilité a sollicité nos associations afin d’effectuer un test concernant la facilité d’accès au glossaire numérique, en testant deux manières d’utilisation de celui-ci avec ou sans liens hypertextes.
Nos usagers ont aimé participer à ce test, et se sont montrés très intéressés, ce qui nous a permis de valider une méthode de compréhension qui favorisera l’autonomie dans leurs démarches administratives.
Nous remercions le Haut-commissariat, notamment Mme Maryline PIOCHE et son équipe, ainsi que tous les intervenants qui ont participé à ce projet.
Merci à notre Présidente Mme Henriette KAMIA et nos associations pour leur implication.